Nigeria : Ngozi Okonjo-Iweala, une main de fer aux Finances
Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
À 60 ans, la toute-puissante ministre nigériane des Finances mérite bien son surnom d’"Okonjo-Wahala" – "l’emmerdeuse", en yoruba. Déjà titulaire de ce portefeuille entre 2003 et 2006, elle avait envoyé en prison quelques dignitaires corrompus et obtenu l’effacement de 65 % de la dette de son pays.
Depuis son retour au gouvernement, en 2011, elle a fait radier 46 821 fonctionnaires fictifs et raboté de moitié les subventions aux carburants, déclenchant une vague de grèves. Diplômée de Harvard, Okonjo-Iweala est aussi une ancienne figure de la Banque mondiale, qu’elle a intégrée en 2002 et dont elle est devenue la directrice générale sous la présidence de Robert Zoellick (2007-2012).
En 2014, la ministre a eu la fierté de voir son pays devenir la première économie d’Afrique grâce à une révision du calcul de son PIB (+ 89 %). Las, son budget est aujourd’hui obéré par une forte chute des cours du pétrole et par l’effort de guerre contre Boko Haram. Mais pas question de baisser les bras : Okonjo-Iweala maintient le cap des réformes.
Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...