Côte d’Ivoire : quand une Sahraouie de l’UA offense Ouattara

De passage à Abidjan, où elle a assisté aux assemblées annuelles de la BAD, une délégation de l’Union africaine (UA) conduite par Nkosazana Dlamini-Zuma a été reçue le 27 mai par le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara (ADO).

La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma. © Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA

La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma. © Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA

Publié le 8 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Une audience marquée par un incident inhabituel : Sahraouie du Polisario, Senia Bachir Abderahman, assistante personnelle de la présidente de la Commission de l’UA, a refusé de serrer la main que lui tendait ADO, arguant de ses convictions religieuses. Un geste maladroit qui a créé un malaise dans l’assistance, notamment au sein de la délégation de l’UA, dont la gêne était perceptible.

La présidence ivoirienne confirme les faits, mais préfère les minimiser. Après avoir évoqué la situation politique régionale et locale avec Dlamini-Zuma, ADO a réaffirmé que, s’il était réélu en octobre prochain, il ne toucherait pas à la Constitution. Le président ivoirien était entouré de Charles Koffi Diby, ministre des Affaires étrangères, et de Masséré Touré, sa conseillère en communication.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires