« Bien-être » : palmarès africain

Publié le 27 novembre 2006 Lecture : 1 minute.

Chaque année, depuis 1990, le Pnud publie son Indicateur de développement humain (IDH)*, qui permet, selon ses concepteurs, d’évaluer « le bien-être dans une acception élargie, allant au-delà du produit intérieur brut ». L’IDH est ainsi né pour « concurrencer » le classement de la Banque mondiale, qui repose exclusivement sur le PIB par habitant. Très critiqué à l’époque, il semblait promis à une mort rapide. Seize ans après, l’IDH est toujours là, avec un rapport deux fois plus volumineux et des éditions régionales.
Plus personne ne songe aujourd’hui à le contester, mais pour mieux le comprendre, il faut en saisir la portée statistique, avec ses limites. C’est un indicateur composite mêlant, à pondération égale, trois « indices » : l’espérance de vie à la naissance (la dimension « santé » du développement humain), le degré d’instruction (alphabétisation des adultes et scolarisation des jeunes), le niveau de vie (revenu par habitant en parité de pouvoir d’achat, PPA). L’IDH est calculé sur une échelle de 0 à 1 : « développement humain faible » de 0 à 0,499, moyen de 0,5 à 0,799, élevé de 0,8 à 1. Les pays les plus riches – qui ont théoriquement les moyens de s’éduquer et de se soigner convenablement – sont bien sûr en tête. Les autres, comme les pays africains, pénalisés par la faiblesse de leur valeur ajoutée et la gravité des maladies endémiques (sida et autres fléaux), sont regroupés en queue du peloton : sur les 31 pays à faible IDH, 29 sont africains. Seuls deux pays à très faible population – Seychelles et Maurice – ont un IDH supérieur à 0,8. Outre le classement (celui de 2006 porte sur les chiffres 2004), l’étude fait ressortir les évolutions récentes : les pays africains qui progressent le plus sont ceux qui sont sortis de la guerre civile, alors que les seize qui reculent le doivent surtout au déclin de leur espérance de vie.

* Programme des Nations unies pour le développement. « Rapport mondial sur le développement humain 2006 », 426 pages, éd. Economica, Londres, 26 dollars. http://hdr.undp.org

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires