Le pays « désireux d’être compris » a besoin de soutien

La Guinée est « désireuse d’être comprise » et à besoin de soutien pour devenir un « pays normal », a déclaré à Abuja Kabiné Komara, nommé Premier ministre par la junte au pouvoir depuis le coup d’Etat du 23 décembre.

Publié le 10 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

M. Komara se trouvait dans la capitale fédérale du Nigeria à l’occasion d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) devant se prononcer sur une suspension de la Guinée de l’organisation.

"J’ai dit à l’assemblée que la Guinée était désireuse d’être comprise, qu’elle était désireuse de recevoir tout le support nécessaire pour qu’enfin elle puisse devenir un pays tout simplement normal", a-t-il déclaré à des journalistes.

la suite après cette publicité

Bien que son pays soit membre de la Cédéao, une organisation régionale de 15 Etats, M. Komara n’a pas pu occuper son siège. Il avait toutefois été invité à prendre la parole devant l’assemblé réunie à huis clos.

Interrogé par un journaliste sur des divergences entre les pays de la région quant à l’attitude à adopter face aux putschistes, M. Komara a estimé que leurs dirigeants avaient avant tout besoin d’être informés sur la situation en Guinée.

"Chacun d’eux a besoin de clarifications et d’explications de façon à ce qu’objectivement, ils puissent trouver le meilleur moyen d’aider ce pays", a-t-il dit.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a manifesté son soutien aux putschistes dès le début, ce qu’a déploré le chef de la diplomatie nigériane.

la suite après cette publicité

Une junte militaire, dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara, a pris le pouvoir en Guinée à la faveur d’un coup d’Etat, quelques heures seulement après l’annonce du décès du président Conté après 24 ans de "règne". Elle a suspendu la Constitution et dissous le gouvernement.

"Je pense que l’avenir de la Guinée (. . . ) dépendra d’abord de la façon dont les gens seront sincères par rapport à leurs engagements. S’ils font ce qui est différent de ce qu’ils disent, nous retournerons à la case départ et je ne serai pas l’homme qui participera à ceci", a encore déclaré le Premier ministre de la junte.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires