Katanga : majors et juniors s’activent
La zone cuprifère katangaise est un pays de cocagne pour les majors et juniors minières qui s’y bousculent.
Plus de 1 200 permis de recherche, quelque 130 permis d’exploitation… La province est un eldorado du cuivre. Et c’est dans l’arc cuprifère, entre Kolwezi et Sakania, que se trouvent les gisements les plus juteux. Donc les grandes sociétés, particulièrement les joint-ventures impliquant la Gécamines.
Dans la zone de Likasi, les poids lourds sont la Société d’exploitation de Kipoi (filiale de l’australien Tiger Resources, qui explore aussi le gisement de Lupoto), Ruashi Mining (contrôlé par le sud-africain Metorex), la Compagnie minière du Sud-Katanga (groupe Forrest) et le libanais Bazano. Les Chinois sont notamment présents via la Compagnie minière de Luisha (China Overseas Engineering Corp. et China Railway Engineering Corp. – ou Crec) et l’important projet Shituru Mining Corp. (East China Capital Holding).
Dans les zones de Lubumbashi et de Sakania, les grands projets sont menés par la Compagnie minière du Sud-Katanga (Forrest), qui dispose du nouveau concentrateur de Kipushi, la Société pour le traitement du terril de Lubumbashi (un partenariat entre Forrest et le finlandais OMG Kokkola Chemicals Holding BV), Ruashi Mining et Crec, qui traite la production de Comilu. Citons encore le projet de Chemaf (groupe indien Shalina Resources), celui de la Société minière du Katanga (coentreprise entre des Indiens et la Gécamines) et, l’un des plus grands projets de la zone, Anvil Mining Kulu Concentrate Kinsevere (AMSK), contrôlé par l’australien Anvil Mining.
Tout au Sud, l’exploration mobilise l’indien Aurum en partenariat avec Tiger Resources et la Sodifor, une coentreprise entre le sud-coréen Fortune et la Sodimico, qui a repris les titres miniers de Frontier et de Comisa (filiales de First Quantum).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque