RDC – Présidentielle : Kabila admet des « erreurs » qui ne nuisent pas à la « crédibilité » du scrutin

Lors d’une conférence de presse à Kinshasa, le président Joseph Kabila a reconnu que le scrutin présidentiel du 28 novembre n’avait pas été parfait « à 100% ». Mais selon lui, les « erreurs » qui se sont produites n’entachent pas sa victoire, annoncée vendredi par la Ceni selon des résultats provisoires.

Des partisans du président sortant Joseph Kabila, le 10 décembre 2011 à Goma. © AFP

Des partisans du président sortant Joseph Kabila, le 10 décembre 2011 à Goma. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 12 décembre 2011 Lecture : 1 minute.

Présidentielle et législatives 2011 en RDC
Issu du dossier

Présidentielle et législatives 2011 en RDC

Sommaire

Annoncé victorieux de la présidentielle par la Ceni vendredi dernier avec 48,95% des voix contre 32,33% pour l’opposant Étienne Tshisekedi, Joseph Kabila rejette les accusations de fraude étayées par la société civile congolaise et même par l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Monsengwo. « Y a-t-il eu des fautes, des erreurs ? Bien sûr, comme lors des autres élections sur le continent ou ailleurs. Mais cela jette-t-il un doute sur la crédibilité de ces élections ? Je ne pense pas », a-t-il déclaré lundi lors d’une conférence de presse.

« Nous avons voulu organiser des élections parfaites. Avons-nous atteint cette perfection ? Pas à 100%, je le reconnais parce que c’est un énorme défi, mais comparé aux élections de 2006, ces élections étaient bien meilleures », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Kamerhe veut saisir la CSJ

Interrogé sur les récentes déclarations du Centre Carter, dont les observateurs ont relevé de « graves irrégularités » lors du processus électoral – sans pour autant remettre en cause le résultat du scrutin -, Kabila a estimé que l’ONG « était allée au-delà de ce qu’on attendait d’elle. (…) Je n’ai pas lu le rapport mais on m’en a donné un résumé. Ce qu’on doit probablement noter est que la crédibilité de ces élections ne peut pas être mise en doute », a-t-il répété.

Étienne Tshisekedi a annoncé son refus de recourir à la Cour suprême de justice (CSJ) de RDC pour contester le résultat des élections. Mais l’opposant Vital Kamerhe, arrivé 3e de la présidentielle avec moins de 8% des suffrages et qui reconnu la victoire de Tshisekedi, devait saisir lundi la CSJ.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Les fraudes semblent avoir pesé de tout leur poids dans la réélection de Kabila. © Gwenn Dubourthoumieu/AFP

RDC – Présidentielle : le scrutin manque de transparence, selon l’UE

Des partisans de Joseph Kabila le 10 décembre 2011 Lubumbashi. © AFP

RDC : « situation explosive » selon Juppé, le Centre Carter note de « graves irrégularités »