Bénin: la directrice d’une chaîne privée condamnée pour offense au chef de l’Etat

La directrice d’une chaîne de télévision privée béninoise a été condamnée mercredi à trois mois de prison ferme pour offense au chef de l’Etat Thomas Boni Yayi après avoir diffusé une conférence de presse critiquant des employés du palais présidentiel.

Bénin: la directrice d’une chaîne privée condamnée pour offense au chef de l’Etat © AFP

Bénin: la directrice d’une chaîne privée condamnée pour offense au chef de l’Etat © AFP

Publié le 16 janvier 2013 Lecture : 1 minute.

Berthe Cakpossa, directrice de la chaîne Canal 3, avait diffusé en septembre l’intégralité d’une intervention de Lionel Agbo, ancien porte-parole de M. Boni Yayi, devant la presse béninoise, lors de laquelle celui-ci accusait une partie des proches collaborateurs du président d’être corrompus.

« Berthe Cakpossa est condamnée à trois mois de prison ferme et 500. 000 francs CFA (762 euros) d’amende », a déclaré le juge Ulrich Gilbert Togbonon à l’issue du procès, ajoutant que Mme Cakpossa devrait aussi remettre un franc symbolique « en guise de dommages et intérêts pour M. Boni Yayi ».

la suite après cette publicité

La directrice de Canal 3, qui n’a pas assisté à son procès, a deux semaines pour faire appel de cette décision, a précisé M. Togbonon.

M. Agbo, qui fait l’objet d’une double plainte pour offense au chef de l’Etat et pour diffamation, devait également être jugé mercredi mais le verdict a été repoussé au 23 janvier.

Lors de la conférence de presse qu’il a donnée en septembre, M. Agbo avait déclaré: « Dans ce palais (présidentiel) que je connais, il y a des hommes et des femmes qui ont fait fortune; un petit groupe est devenu milliardaire, et le chef de l’état sait que je sais qu’il sait. . . « 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires