Bénin: la directrice d’une chaîne privée condamnée pour offense au chef de l’Etat
La directrice d’une chaîne de télévision privée béninoise a été condamnée mercredi à trois mois de prison ferme pour offense au chef de l’Etat Thomas Boni Yayi après avoir diffusé une conférence de presse critiquant des employés du palais présidentiel.
Berthe Cakpossa, directrice de la chaîne Canal 3, avait diffusé en septembre l’intégralité d’une intervention de Lionel Agbo, ancien porte-parole de M. Boni Yayi, devant la presse béninoise, lors de laquelle celui-ci accusait une partie des proches collaborateurs du président d’être corrompus.
« Berthe Cakpossa est condamnée à trois mois de prison ferme et 500. 000 francs CFA (762 euros) d’amende », a déclaré le juge Ulrich Gilbert Togbonon à l’issue du procès, ajoutant que Mme Cakpossa devrait aussi remettre un franc symbolique « en guise de dommages et intérêts pour M. Boni Yayi ».
La directrice de Canal 3, qui n’a pas assisté à son procès, a deux semaines pour faire appel de cette décision, a précisé M. Togbonon.
M. Agbo, qui fait l’objet d’une double plainte pour offense au chef de l’Etat et pour diffamation, devait également être jugé mercredi mais le verdict a été repoussé au 23 janvier.
Lors de la conférence de presse qu’il a donnée en septembre, M. Agbo avait déclaré: « Dans ce palais (présidentiel) que je connais, il y a des hommes et des femmes qui ont fait fortune; un petit groupe est devenu milliardaire, et le chef de l’état sait que je sais qu’il sait. . . «
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...