Uranium: le PDG d’Areva reçu à Niamey par le président du Niger

Le PDG d’Areva Luc Oursel a été reçu vendredi à Niamey par le président du Niger Mahamadou Issoufou, alors que les discussions sur la fiscalité achoppent depuis des mois, pour le renouvellement de dix ans du contrat d’exploitation de deux mines d’uranium.

Uranium: le PDG d’Areva reçu à Niamey par le président du Niger © AFP

Uranium: le PDG d’Areva reçu à Niamey par le président du Niger © AFP

Publié le 7 mars 2014 Lecture : 1 minute.

« Luc Oursel s’est entretenu vendredi en fin de matinée avec le président du Niger, Mahamadou Issoufou », a indiqué à l’AFP la présidence nigérienne, sans plus de précision.

Une source proche des négociations a indiqué à l’AFP que M. Oursel est arrivé dans la matinée à Niamey « afin de donner un nouvel élan aux discussions ».

la suite après cette publicité

On ignore encore l’agenda complet et la durée du séjour de M. Oursel au Niger.

« Cette discussion prend du temps, et elle est d’autant plus difficile que le marché de l’uranium n’est pas un marché favorable en ce moment », a récemment déclaré M. Oursel. « Mais je crois que dans cette affaire il faut faire preuve de patience pour arriver à un bon accord qui sera équilibré », avait-t-il indiqué.

« Il n?y a pas de raison que Luc Oursel n?accepte pas qu?AREVA paie ses impôts au Niger, y compris la TVA. Les activités minières du groupe semblent rentables et ses filiales ont globalement augmenté leur production ces dernières années », a soutenu dans un communiqué Anne-Sophie Simpere, d?Oxfam France.

Areva et l’Etat nigérien négocient âprement depuis des mois pour prolonger les contrats d’exploitation des deux mines d’uranium. Niamey comme la société civile les estiment défavorables à ce pays sahélien pauvre, pourtant quatrième producteur mondial d’uranium, qui pointe année après année en dernière position en termes d’indice de développement humain, selon l’ONU.

la suite après cette publicité

Le bras de fer porte principalement sur les recettes du Niger, qui souhaite soumettre les mines à une loi minière de 2006 qui ferait croître la taxation sur le minerai extrait de 5,5 à 12% et mettrait un terme à certaines exonérations fiscales.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires