Sahel: un Mirage de l’armée française s’écrase au Niger, l’équipage indemne
Un Mirage 2000D des forces françaises au Sahel s’est écrasé lundi soir au Niger à la suite d' »une panne technique » et les deux membres d’équipage ont été récupérés sains et saufs, a indiqué mardi matin l’état-major des armées.
L’appareil rentrait d’une mission au Mali et aucune victime n’a été rapportée sur la zone du crash, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du site spécialisé Le Mamouth.
Il s’agit de l’un des six avions de chasse – trois Rafale et trois Mirage 2000 – que l’armée française a déployés dans la bande sahélo-saharienne. L’appareil avait décollé de Niamey et retournait sur la base française de la capitale nigérienne.
L’incident s’est produit lundi vers 20H00 françaises. Le Mirage 2000D s’est abîmé à mi-distance entre Gao, dans le nord du Mali, et Niamey. « L’équipage a été contraint à l’éjection à la suite d’une panne technique. Le pilote et le navigateur ont été récupérés sains et saufs », a indiqué le porte-parole de l’état-major, le colonel Gilles Jaron.
La zone, désertique, où s’est produit le crash a été sécurisée en coopération avec les autorités nigériennes, a-t-il indiqué.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...