Christophe Le Bec est journaliste économique. Il couvre l’actualité des secteurs pétrolier, minier et industriels (automobile et aéronautique). Il s’intéresse aux questions de transparence et de gouvernance, ainsi qu’aux organisations patronales et syndicales. Il lui arrive aussi d’écrire sur des sujets religieux et sur la Guinée.
Nommé au début de 2020 à la tête du groupe britannique, alors en perte de vitesse, ce discret CEO a fortement réduit les coûts et recentré les activités sur quatre grandes filiales africaines : au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Kenya.
Les réputées Rabat Business School et Iscae de Casablanca, très sélectives, restent en tête, tandis que la Mediterranean School of Business de Tunis, qui les talonne, soutient bien la comparaison avec ses rivales chérifiennes.
BEM Dakar, Sup de Co Dakar et l’Institut supérieur de management (ISM) continuent de truster les premières places du palmarès des meilleurs masters de business school d’Afrique subsaharienne francophone, tandis que Saint-Jérôme se distingue au Cameroun.
Appuyé par le ministre de l’Énergie Mohamed Arkab, le patron de la compagnie publique veut séduire les investisseurs internationaux pour faire décoller les projets solaires dans le pays et accélérer le développement combiné des énergies vertes et de l’extraction de gaz.
Accélération de la digitalisation, relance des échanges et des partenariats internationaux, amélioration de l’accompagnement des étudiants, telles sont les trois grandes priorités post-Covid des écoles de commerce du continent classées par Jeune Afrique.
« Game changers » (2/7). Édition, art contemporain, éducation… Du Sénégal au Cameroun en passant par le Maroc, portraits de ces Africains qui font briller le continent sur la scène intellectuelle et artistique mondiale.
La major italienne souhaite démarrer dès 2023 l’exploitation du gisement offshore Baleine, qu’elle a identifié il y a seulement trois mois. Elle entend s’appuyer sur son expérience ghanéenne et les bonnes infrastructures ivoiriennes déjà existantes.
Les États africains, dont la Côte d’Ivoire et le Sénégal, ainsi que les compagnies ont promu les ressources gazières pour l’électricité et discuté de la compensation carbone. De grands absents ont été toutefois remarqués. Récit.
Marié à une Congolaise, ancien patron des filiales de Lagos et Brazzaville, fin connaisseur de la Libye… L’ingénieur milanais de 66 ans croit plus que jamais au potentiel africain pour son groupe et dispose d’un réseau italo-africain des plus étoffés. En voici les personnages clés.
Malgré l’impact du Covid-19 et la crise des semi-conducteurs, Renault maintient sa position de leader sur le marché marocain grâce à ses deux usines de Tanger et Casablanca. Marc Nassif, directeur général dans le royaume, détaille la stratégie et les ambitions continentales du constructeur.
Le groupe français construit pour BP la digue brise-lame qui doit protéger l’usine flottante de gaz naturel au large de Saint-Louis. Une vitrine pour décrocher d’autres contrats auprès des pétroliers.
La transition énergétique fera inévitablement des gagnants et des perdants. Et si les hydrocarbures n’ont plus vraiment bonne presse, la découverte de nouvelles réserves continue d’être vécue comme un signe d’espoir pour des pays en quête d’émergence. Décryptage en infographies.
Dans son rapport remis au président Tshisekedi et consulté par JA en exclusivité, Antoinette N’samba estime que Pékin n’a pas tenu ses engagements dans l’exploitation du cuivre et du cobalt de Sicomines. Elle demande un audit et la signature d’un avenant.
L’activité minière s’est poursuivie au même rythme qu’avant le coup d’État. Mais les bouclages financiers des futurs projets risquent d’être plus compliqués.
En esquivant le Maroc pour approvisionner l’Espagne, l’Algérie peut affecter durement la production électrique du royaume. Mais pour Alger, le casse-tête logistico-financier est significatif. Et Madrid pourrait s’imposer en arbitre.
Le tycoon de 67 ans a réussi son incursion dans l’or en bâtissant notamment Endeavour Mining, devenu le premier groupe aurifère ouest-africain. Voici les hommes clefs de son entourage, à l’origine de cette réussite minière.
Ce concept, qui vient des industries extractives, est aujourd’hui utilisé dans de nombreux autres secteurs pour concilier résultats financiers et développement humain.
Après l’important repli de 2020, les achats de véhicules neufs ont repris cette année. Jeune Afrique s’est penché en infographies sur les marques et les modèles à la pointe du redémarrage.
Situation au Mozambique et en Ouganda, projets d’exploration, ambitions dans les énergies renouvelables… Le patron Afrique subsaharienne de TotalEnergies, Nicolas Terraz, a répondu à nos questions
Classé au deuxième rang mondial des producteurs de pierres, Gaborone, appuyé par le diamantaire sud-africain, a décidé de construire son propre centre de tri et de commercialisation.
Les permis pétroliers de sociétés liées à l’homme d’affaires israélien n’ont pas été renouvelés. Ce pourrait être la première étape vers une remise en cause générale de ses droits miniers dans le pays.
Évincée de son projet d’exploitation de fer à la frontière entre les deux pays fin 2020, la junior australienne les attaque devant les tribunaux arbitraux. Décryptage.
Fort des rachats de Semafo et Teranga Gold, le groupe canadien vise une cotation à Londres en 2021. Il s’approche désormais du top 10 des producteurs d’or mondiaux.
Les cours des matières premières industrielles flambent, poussant certains à entrevoir une poussée durable. Mais les experts du rapport Cyclope ont leurs réserves. Explications.
En Guinée, malgré l’attribution du méga-gisement de minerai de fer au consortium sino-singapouro-guinéen WCS dès novembre 2019, les négociations entre partenaires traînent en longueur.
« Le casse-tête de la transition énergétique » (3/3). Le groupe de Patrick Pouyanné a lancé la plantation d’une forêt de 40 000 hectares à 200 km au nord de Brazzaville. Une première sur le continent pour l’entreprise.
Alors que les cours du minerai explosent, portés par une transition énergétique gourmande en cuivre, les équilibres mondiaux de production se redessinent.