À Niamey, dans la foulée de l’arrestation annoncée d’un ressortissant français présenté comme un agent de la DGSE, une manifestation a une nouvelle fois dénoncé les présumées tentatives de déstabilisation venues de Paris.
À deux jours du dixième anniversaire du grand rendez-vous culturel des Grands Lacs, la mairie de Goma a décidé d’annuler l’évènement. Les organisateurs déplorent le bâillonnement de cet outil de résilience et qui contribue à la vitalité économique de la ville.
Dans une vidéo, l’artiste invalide l’appellation « afro-américain », en affirmant qu’il ne vient pas d’Afrique et qu’il n’a pas l’intention de se rendre sur le continent. Les internautes s’en émeuvent… plus ou moins.
Nommé à la tête d’un futur ministère américain de l’Efficacité gouvernementale, le patron américano-sud-africain de SpaceX va tenter de démanteler certains services de l’État fédéral, lui qui constate toujours les dégâts du manque d’investissement public sur son continent d’origine.
Le régime burkinabè a annoncé un vraisemblable rétablissement de la peine de mort, à la faveur de la refonte du Code pénal. Comment ce recul majeur peut-il se concrétiser dans les faits ?
Le Royaume-Uni vient d’annoncer une liste de sanctions contre des paramilitaires, notamment d’Africa Corps, et certains de leurs fournisseurs pour « violations généralisées des droits humains » en Libye, au Mali et en Centrafrique.
Pour bien gouverner, le Premier ministre malien s’informe sur des médias internationaux censurés par la junte, afin d’y détecter des informations sur les « tentatives de déstabilisation » de son pays par les « forces impérialistes ». Et aussi, sans doute, pour être mieux informé sur son propre pays…
Absente des débats électoraux américains, l’Afrique réagit, par ses dirigeants, au come-back de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le 47e président des États-Unis effarouche certains chefs d’État auxquels il ressemble pourtant.
Au Cameroun, les fidèles du chef de l’État célèbrent, ce mercredi 6 novembre, ses 42 ans de pouvoir. Une communication officielle vante son bilan autant que sa discrétion, sans oublier d’esquisser une candidature à l’élection présidentielle de 2025.
Les soutiens de l’ancienne famille dirigeante ont lancé ces derniers jours une campagne sur Internet pour obtenir la libération de Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin Bongo Valentin, qu’ils considèrent comme des otages du régime de transition de Brice Clotaire Oligui Nguema.
L’adoption récente, par le Conseil national de la transition du Mali, d’un nouveau projet de code pénal devrait conduire à la criminalisation de l’homosexualité. En attendant la promulgation par la junte, peu de détails ont été fournis.
Les superlatifs n’ont pas manqué lors de la pose de la première pierre du complexe immobilier, à Ouagadougou. Issu d’un partenariat entre un promoteur privé et l’État, ce projet promet du jamais-vu à l’échelle de la région.
Une étude dévoile que des rats d’un mètre sont prêts à relayer les chiens renifleurs dans les aéroports tanzaniens. Plus rentables, ils pourraient contribuer à la lutte contre le trafic des produits issus du braconnage.
Après évaluation, les autorités guinéennes ont dissous, suspendu ou mis sous observation des dizaines de formations politiques, dont certaines parmi les plus en vue. La mesure interroge alors que le calendrier électoral n’est pas encore clair.
L’actuel président du Comité international olympique ne voit plus aucun obstacle majeur à l’organisation d’une édition prochaine des Jeux olympiques sur le continent. En fin de mandat, il vient de finir sa tournée d’adieu par le Kenya.
Après le blocage de footballeurs nigérians dans l’Est de la Libye le 15 octobre dernier, la CAF a considéré que le pays hôte avait perdu, sur tapis vert, le match qui aurait dû se dérouler à Benghazi. La sélection libyenne voit ainsi s’envoler ses espoirs de qualification à la prochaine CAN et devra payer une amende.
Le rapprochement entre Vladimir Poutine et le président sud-africain, au récent sommet des Brics, n’est pas du goût du principal partenaire gouvernemental du Congrès national africain.
L’acteur britannique aux origines sierra-léonaises et ghanéennes annonce qu’il s’installera sur le continent africain « dans les cinq ou dix prochaines années ». En créant des studios de tournage, il entend contribuer au développement de l’industrie cinématographique locale.
C’est en Russie que se tient le sommet des Brics du 22 au 24 octobre. L’occasion pour l’hôte, Vladimir Poutine, de se poser en chef d’un monde anti-occidental, où l’Afrique entend aussi tirer son épingle du jeu.
Le bras de fer entre Pascal Affi N’Guessan et Pierre Dagbo Godé au sein du Front populaire ivoirien se déporte sur le terrain judiciaire. Où il est question de la stratégie du parti à l’égard du pouvoir, mais aussi des ambitions personnelles à un an de la présidentielle.
Le Laboratoire national malien de la santé vient d’interdire les produits aphrodisiaques étiquetés « 100 % naturel », dont les effets secondaires peuvent être fatals.
Au Mali, après une opération dans la zone de Tinzawaten, des dissensions sont de plus en plus visibles entre les mercenaires de Wagner et les soldats des Forces armées maliennes. Certains Russes vont-ils quitter le pays ?
Dans une interview à Alain Foka, l’ancien président ivoirien confirme qu’il avait offert 3 millions d’euros (2 milliards de F CFA) en liquide à Jacques Chirac, sans convaincre sur la justification du don.
Après le titre mondial d’Iron Biby en log lift, en septembre, son compatriote burkinabè Thierry Bayala vient de remporter la médaille d’or des championnats du monde de bodybuilding, en Espagne, dans la catégorie des 80-85 kg.
À Niamey, dans la foulée de la rupture politique avec l’ancien colon français, l’avenue Charles de Gaulle, la place de la Francophonie ou encore le monument Parfait-Louis Monteil ont été débaptisés.
À quelques semaines des élections législatives qui lui donneront ou non les coudées franches, le gouvernement sénégalais vient de présenter un plan pour les cinq prochaines années. Inscrit dans une stratégie à vingt-cinq ans, le programme allie jargon politicien et promesses chiffrées.
Au Tchad, une partie de l’opposition vient d’annoncer qu’elle ne participera pas aux élections législatives, provinciales et communales prévues le 29 décembre prochain. Elle juge que le scrutin ne sera ni juste ni transparent. Succès Masra, lui, n’a pas encore tranché.
Par un communiqué, le ministre camerounais de l’Administration territoriale a interdit aux médias tout débat sur l’état de santé du chef de l’État, au nom de « la sécurité nationale ». Le président de 91 ans n’a fait aucune apparition publique depuis plus d’un mois.
Le 1ᵉʳ janvier prochain, Kinshasa fera son entrée dans le principal organe intergouvernemental des Nations unies traitant de la question des droits humains. Des observateurs dénoncent de la complaisance envers un pays qui abrite des prisons surpeuplées et insalubres.
Un couple malien vient de rendre hommage aux chefs d’État des pays de l’AES en attribuant les prénoms des militaires présidents à ses triplés. Un geste qui a ému jusqu’au sommet de l’organe législatif.