Plaidoiries des salariés auprès du chef de gouvernement, recours judiciaires tous azimuts du syndic de liquidation… La Samir, unique raffinerie du royaume, en liquidation judiciaire depuis 2016, fait partie des dossiers sur lesquels le nouvel exécutif va devoir statuer.
Le paquebot Attijari, leader historique de la banque au royaume chérifien et poids lourd africain du secteur, accélère sa digitalisation. Un choix certes réfléchi mais surtout une réponse à la pression des concurrents et aux impatiences des clients.
La victoire du Rassemblement national des indépendants (RNI) aux élections générales du 8 septembre doit beaucoup – aussi – à ces personnalités qui gravitent autour du patron du parti. Qui sont ces fidèles collaborateurs du nouveau chef du gouvernement ?
Aux manettes du rail marocain depuis dix-sept ans, le patron de l’ONCF, grand architecte de la Ligne à grande vitesse (LGV), est aussi reconnu dans les instances professionnelles à l’international.
Menacée par sa dépendance à OCP, qui a diversifié ses modes de transport des phosphates, la compagnie ferroviaire a su rebondir en se positionnant comme un acteur logistique indispensable à de nombreuses industries, automobile en tête.
Le Parti de la justice et du développement (PJD) a subi un cuisant revers aux élections générales marocaines du 8 septembre, la victoire revenant au Rassemblement national des indépendants (RNI), qui ne devrait avoir aucun mal à constituer la future majorité gouvernementale.
Candidats, programme, financements… Le patron du Rassemblement national des indépendants (RNI) livre son plan de bataille pour le triple scrutin (législatives, communales et régionales) du 8 septembre. Entretien.
Fragilisé par l’affaire EPC, le patron du géant marocain de l’immobilier Addoha, en difficulté financière, veut croire au rebond et défend ses positions africaines.
Les professionnels ont peaufiné leur stratégie pour être au top des destinations à même d’accueillir des visiteurs en toute sécurité dès la réouverture des frontières et la reprise du trafic aérien, le 15 juin 2021. Pour un secteur qui vit sous perfusion depuis quinze mois, l’enjeu est de taille.
Billets d’avions à prix cassés, réductions dans les hôtels, nouvelles lignes maritimes subventionnées… le Maroc n’a pas lésiné sur les moyens pour favoriser l’arrivée de ses expatriés qui avaient hâte de passer leurs traditionnelles vacances d’été au pays.
Campagne de vaccination exemplaire, réformes de fond, nouveau modèle de développement… Le royaume se relève doucement, mais sûrement, de la crise sanitaire, dont il pourrait bien sortir renforcé et plus solidaire.
« Tu mérites mieux. » Tel est le slogan choisi par le Rassemblement national des indépendants (RNI) pour sa campagne électorale qu’il a démarré tambour battant le 3 juin. Coulisses d’une première tournée consacrée à la présentation d’un programme ambitieux, mais coûteux.
Le représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies collectionne les postes à responsabilité au sein de l’instance internationale. Portrait d’un diplomate habité par sa vocation.
Si la commission présidée par Chakib Benmoussa a permis d’articuler les aspirations des Marocains autour d’un référentiel commun pour le développement, son déploiement nécessite une responsabilisation de l’ensemble des acteurs. Autant dire que tout reste à faire…
Portée par un programme de développement mobilisant des milliards de dirhams, Dakhla a connu un véritable essor ces dernières années. Une dynamique qui favorise l’ouverture sur place de représentations étrangères et qui promet d’en faire un hub continental.
Malgré des tensions politiques récurrentes entre Rabat et Alger, les échanges commerciaux n’ont jamais cessé. S’élevant à plus d’un demi-milliard de dollars par an, ils impliquent des poids lourds des deux économies.
Après vingt ans passés au service de l’État, le patron de Masen se retrouve au cœur d’une instruction judiciaire liée à sa gestion de l’agence solaire marocaine des énergies renouvelables.
Pour éviter de revivre le scénario catastrophe de 2020, l’Office du tourisme affûte ses atouts marketing pour être prêt dès la réouverture des frontières.
Plus d’un mois après le recadrage diplomatique des relations entre Rabat et Berlin sur fond de divergences politiques, les considérables intérêts économiques commencent à en pâtir.
Ce poste frontalier stratégique avec la Mauritanie a été au cœur d’une crise qui a poussé le Polisario à rompre les accords de cessez-le-feu au Sahara. Road trip jusqu’à la pointe sud du royaume.
Alors que le Polisario cherche à s’installer dans la zone tampon séparant entre le Maroc et la Mauritanie, Rabat prend à témoin la communauté internationale. Sur le terrain, la crise prend une ampleur inédite.
Selon les instructions de Mohammed VI transmises le 9 novembre, la campagne de vaccination doit atteindre d’ici fin mars l’ensemble de la population âgée de plus de 18 ans.
Alors que les impayés bondissent et que près de 10 000 entreprises sont menacées de faillite, le gouverneur de Bank al-Maghrib se penche sur la solvabilité des établissements de crédit.
La dernière résolution adoptée par le Conseil de sécurité est une copie quasi conforme de celle de l’année dernière. Pour autant, ce surplace dans les arcanes des Nations unies ne décourage pas la diplomatie chérifienne.
L’ouverture à venir d’un consulat émirati à Laâyoune marque un retour à la normale dans les relations entre les deux pays. Rabat espère voir d’autres États du Golfe suivre l’exemple d’Abou Dhabi.
Offres de médiation concurrentes au Mali et en Libye, lutte d’influence à l’Union africaine, le tout assorti de déclarations peu amènes… La joute diplomatique entre Rabat et Alger a repris de plus belle.
Sorties médiatiques, réunions régionales, recrutement de notables… Le premier secrétaire du parti socialiste est sur tous les fronts. Objectif : éviter une nouvelle Bérézina électorale.
Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU doit statuer le 28 octobre sur la reconduite de la Minurso, le Front Polisario cherche à fermer le point de passage avec la Mauritanie.