Sécurité, croissance, gouvernance… L’ancien patron des patrons maliens, fondateur du groupe Kledu, ne se montre pas très optimiste quand il analyse la situation de son pays.
L’ancien ministre est le premier Africain à siéger au comité exécutif de l’Agence française de développement. Ce proche du Premier ministre Amadou Ba ne s’était pas exprimé depuis son limogeage brutal du gouvernement.
Relations avec les entreprises chinoises et russes, tensions entre la France et le Maroc, inflation, financement des start-up… Le fondateur de la plateforme d’e-commerce marocaine invite les entrepreneurs du continent à envisager toutes les opportunités pour leur développement.
La société (ex-Mauto) dirigée par l’investisseur béninois prévoit de lancer ses services de mobilité électrique en octobre avec le soutien du palais : 200 millions de dollars doivent être injectés dans le projet. D’ici à 18 mois, son usine de Kampala assemblera ses premières motos.
Ces deux figures du monde mauritanien des affaires, actionnaires de l’opérateur Mattel, se livrent un combat acharné. Ce qui inquiète leur partenaire Tunisie Telecom, et même le Palais.
JA présente, en avant-première, les contours de la stratégie 2023-2027 de la filiale de l’AFD dévolue au secteur privé, qui consacre un milliard d’euros par an au continent. Arrivée l’an dernier, sa directrice veut davantage cibler les pays fragiles et les innovations.
Si Kako Nubukpo a officiellement déclaré sa candidature au poste de secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, basée à Addis-Abeba, d’autres personnalités se sont également positionnées. Coulisses.
Franc CFA, crise bancaire, urgence climatique, Zlecaf… L’économiste et ex-ministre togolais, actuel commissaire de l’Uemoa, livre son analyse sur les grands dossiers économiques du moment. Et annonce au passage sa candidature à la succession de la Camerounaise Vera Songwe à la tête de la Commission économique pour l’Afrique.
Le fondateur d’Africa Sourcing accuse certains membres de la Fédération du commerce des cacaos de s’être ligués contre lui dans une affaire où sa société aurait été escroquée de plus de 5 millions d’euros.
Il occupe aujourd’hui une place centrale dans la stratégie de transformation digitale de son pays. Portrait du patron de la nouvelle Agence des systèmes d’information et du numérique du Bénin.
À la demande du président ghanéen de la banque de l’institution, les représentants du Ghana, du Nigeria et de la Côte d’Ivoire ont voté la révision de l’accord passé en 2020, qui donnait au Sénégal la prochaine présidence. JA vous dévoile les coulisses de l’assemblée du 14 février où tout a basculé.
Élaboré dès 2016 par Patrice Talon, le plan de développement de l’offre touristique est aujourd’hui une priorité pour l’exécutif. L’objectif est de finaliser la majeure partie des projets avant fin 2025.
ChatGPT, identité numérique, cryptomonnaie, Centrafrique, ressources naturelles, leadership et responsabilités des élites… Le fondateur d’Ubuntu Tribe défend un droit à innover au bénéfice des Africains. Et voit dans la technologie le véritable levier pour l’émancipation du continent.
À la tête depuis 2017 du fonds souverain le plus important d’Afrique, le docteur en finance est visé par un mandat d’arrêt européen émis par la justice belge, pour un dossier antérieur à sa prise de fonctions. Le 21 février, le tribunal de Bruxelles se prononcera sur la validité de cette décision.
Un nouveau pacte d’actionnaires pour le Simandou, de la cryptomonnaie pour sécuriser les transactions autour de l’uranium de Namibie, l’accélération de l’exploitation des ressources algériennes… Jeune Afrique passe en revue les grands sujets miniers de 2023.
Avec le Covid-19, puis la guerre en Ukraine, le projet de Zone de libre-échange économique africaine est passé au second plan. Son secrétaire général l’a défendu au World Economic Forum, où il a bénéficié de l’appui du think tank britannique ODI. Coulisses.
Comme l’a révélé le 13 janvier Africa Business +, la lettre d’informations exclusives de Jeune Afrique Media Group, le chef de l’État mauritanien a fait l’acquisition d’un avion pour effectuer ses déplacements. Voici les dessous de cet achat qui a créé la surprise à Nouakchott.
Croissance, industrialisation, inflation, monopole de Bolloré, Henri Konan Bédié, retour des soldats ivoiriens du Mali, Cedeao… Le patron de Sifca, ancien ministre du Commerce devenu opposant à Alassane Ouattara, cultive son image de présidentiable pour l’élection de 2025.
Après avoir tenté, sans succès, de faire exécuter le jugement rendu par la Cour de justice de la Cedeao en Afrique, l’homme d’affaires congolo-malien se tourne vers le tribunal de Paris. Une audience est prévue le 11 janvier.
Le 14 février, le président de la banque de développement de la Cedeao va de nouveau tenter d’obtenir la possibilité de briguer un second mandat. Mais la ministre sénégalaise de l’Économie défend l’accord de 2020 : Dakar doit avoir la main pour désigner son successeur. Coulisses.
Banquier puis conseiller du président Faure Essozimna Gnassingbé, le Béninois est associé de la société Atif et dirige la start-up MAuto. Rencontre avec un investisseur qui se projette comme un fournisseur d’énergie.
Le fondateur d’Ubuntu Tribe, vend le précieux métal sous forme de titre de propriété numérique. Un actif d’un nouveau genre qui pourrait intéresser, selon l’entrepreneur, jusqu’aux États. Rencontre avec un ex-banquier qui croit au pouvoir de transformation de ces produits financiers innovants.
La modernisation des infrastructures s’accélère et tire la croissance béninoise. Porte d’entrée naturelle vers le Niger, le pays espère aussi renforcer sa part de marché au Burkina Faso, où son concurrent Lomé domine.
Inspiré par A+ Ivoire, le chef de l’État béninois souhaite créer une nouvelle chaîne avec le groupe Vivendi, qui a fait du développement de contenus locaux l’un des piliers de sa stratégie. Explications.
Climat, terrorisme, crise économique, FMI, Zlecaf et banques africaines… Invité de Jeune Afrique et RFI lors de l’AFIS, le ministre togolais de l’Économie et des Finances livre son analyse des dossiers chauds du moment.
Artisan de la modernisation du secteur marocain des télécoms, puis de l’expansion de l’opérateur historique dans le royaume et en Afrique, l’ex-ministre, devenu l’un des dirigeants d’entreprise les plus influents du pays, traverse une zone de turbulences sans précédent.
Nommée femme de l’année lors de l’Africa Financial Industry Summit, la nouvelle vice-présidente de la banque d’import-export africaine a contribué à faire de son groupe l’un des acteurs majeurs du projet de zone de libre-échange continentale.
Acteur incontournable de la distribution pétrolière et de la production d’électricité à Madagascar, le groupe des frères Amin et Hassanein Hiridjee se réorganise pour mieux exporter son savoir-faire dans d’autres régions du continent, en commençant par le Sénégal.
Manque de financements pour lutter contre le réchauffement climatique, droit souverain au développement, exploitation pétrolière… Le négociateur de la RD Congo sur les questions de climat est le Grand invité de l’économie RFI/Jeune Afrique au moment où s’ouvre la COP27 en Égypte.
Pour la première fois depuis sa mise en examen pour viols, le fondateur de Wari nous a accordé un entretien exclusif. Le Franco-Sénégalais se dit victime d’un complot. JA retrace son parcours, émaillé de nombreuses plaintes en justice, dont il conteste systématiquement le bien-fondé.