Au Burundi, à quelques jours de l’enlèvement en plein jour de Léopold Habarugira, un cadre de l’opposition burundaise, alors qu’il se déplaçait à pied avec son épouse dans la capitale burundaise, d’autres disparitions forcées, impliquant entre autre le Service national de renseignement, ont été signalées par l’ONG burundaise Forum pour la conscience et le développement (Focode).
Après la table-ronde des donateurs pour le Tchad, qui s’est terminée le 8 septembre à Paris et a permis au Tchad de récolter 20 milliards de dollars de promesses de financent auprès des bailleurs internationaux, la France « espère » que le président Idriss Deby Itno fixe « prochainement » un calendrier pour les élections législatives.
La montée des eaux du fleuve Niger causée par les pluies diluviennes qui ont frappé le Niger ces derniers jours a atteint le niveau d’alerte orange depuis jeudi et risque de passer au rouge à Niamey, capitale du Niger. Les autorités ont commencé à évacuer les villages menacés par le débordement du fleuve qui couvre neuf Etats de l’Afrique de l’ouest.
Le président rwandais Paul Kagame, récemment élu pour un troisième mandat de sept ans, a nommé mercredi au poste de Premier ministre l’économiste Édouard Ngirente. Un choix plus technique que politique, selon plusieurs observateurs. Cette nomination a entraîné un remaniement imperceptible, l’équipe gouvernementale ayant été reconduite dans sa quasi intégralité.
La rébellion des Forces républicaines du Burundi (Forebu) a annoncé lundi qu’elle changeait de nom et qu’elle serait désormais dirigée par un ancien officier supérieur de l’armée burundaise. Le général major Jérémie Ntiranyibagira est le nouveau leader des désormais Forces populaires du Burundi (FPB), dont l’objectif n’a pas changé depuis sa création en 2015 : chasser par les armes le président Pierre Nkurunziza du pouvoir.
Plusieurs organisations de la société civile burundaises ont lancé le 17 juillet une campagne pour demander à la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête sur le Burundi avant le 27 octobre, date à laquelle le pays a prévu de se retirer du Statut de Rome. Selon des juristes burundais et internationaux, la CPI a la possibilité d’ouvrir une enquête sur les crimes commis dans le pays depuis avril 2015, avant son retrait.
À Bujumbura soumise aux affrontements quasi quotidiens entre opposants et forces de l’ordre, les discours menaçants prononcés par des responsables du régime de Pierre Nkurunziza se multiplient. Certains emploient même une rhétorique rappelant les heures sombres du Rwanda voisin.
À 29 ans, Ariane est l’une des rares Rwandaises à avoir fait des études d’ingénieur dans le bâtiment. De 8h à 17h, elle conseille et vend du matériel hydraulique dans une entreprise de construction à Kigali. Son salaire mensuel de 700 000 francs rwandais (843 euros) lui permet largement de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Pour notre série, elle a disséqué son budget.
Patrice Gahungu avait porté plainte en 2012 contre le gouvernement burundais devant le comité des Nations unies contre la torture. Avec l’aide de l’ONG Trial, l’opposant assassiné dans la nuit de lundi à mardi avait dénoncé les tortures que lui avaient infligées les agents du Service national de renseignement.
Une position de l’armée burundaise a été attaquée mardi par un groupe non identifié dans la commune Kanyosha, près de Bujumbura. Bilan de cette première attaque contre des militaires sous le troisième mandat de Nkurunziza : trois soldats blessés et deux assaillants tués.
Difficile parfois de s’y retrouver dans les instances dirigeantes de certains pays. Au milieu d’une pléthore de ministères se glissent parfois des intitulés flous, au point que d’aucuns n’hésitent pas à parler d’emplois fictifs. Vos ministres ou vos députés sont-ils trop nombreux ? Éléments de réponses en infographies.
Le porte-parole de l’Union pour la paix et la démocratie (UPD) a été tué par balles lundi soir alors qu’il rentrait chez lui. C’est le quatrième assassinat ciblé d’un membre de l’opposition au Burundi en moins de deux mois.
Pascal Nyabenda, le président de l’Assemblée nationale, vient d’achever avec Agathon Rwasa une tournée dans trois pays de la région afin de débloquer le dialogue politique inter-burundais. Interview.
Pour lancer sa tournée nord américaine, Stromae a posté une vidéo dans laquelle il chante incognito dans les rues de New York. Le chanteur belge a posé son synthé à Times Square sans que les passants ne lui prête véritablement attention.
Nous continuons notre série sur l’argent des Africains. Comment ils le gagnent ? Comment ils le dépensent ? Stanislas, 33 ans est président de la troupe de théâtre Pilipili à Bujumbura. Auteur, acteur et metteur en scène, il n’a pas de salaire fixe, comme beaucoup d’artistes, et gagne sa vie au gré des cachets.
Le petit parti politique sud-africain Agence pour un Nouvel Agenda (ANA) a saisi la justice mardi pour tenter d’empêcher l’équipe des Springboks de participer à la prochaine Coupe du monde. En cause : une sélection du 15 sud-africain trop blanche.
Depuis une semaine, une zone interdite aux voitures a été mise en place dans le centre de Kigali. Seuls les piétons sont désormais autorisés à occuper le boulevard KN4, la rue la plus commerciale de la capitale rwandaise. Une initiative rare dans les villes africaines.
En Tanzanie, une pratique ancienne permet à deux femmes de se marier. Une tradition qui permet de protéger l’héritage familial, et que les femmes se sont réappropriées pour se prémunir des violences conjugales.
Sans surprise, les portefeuilles stratégiques du premier gouvernement du troisième mandat de Pierre Nkurunziza sont presque tous réservés aux fidèles du régime.
Le gouvernement camerounais a décidé de recenser toutes les cartes SIM en circulation sur le territoire pour renforcer les mesures de lutte contre Boko Haram. L’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile ont jusqu’à la fin du mois d’août pour répertorier et enregistrer leurs clients.
L’ancien administrateur de la commune de Isale (province de Bujumbura) et membre du parti d’Agathon Rwasa a été exécuté dans la nuit de samedi par des hommes qui n’ont pas encore été identifiés. C’est le troisième assassinat ciblé que connaît le pays en moins d’un mois.
Le président Pierre Nkurunziza a prêté serment jeudi 20 août lors d’une cérémonie annoncée le jour même. Dans son discours d’investiture, il a réitéré sa volonté de modifier l’article 129 de la constitution. Alors que l’opposition a fait part de ses craintes, le gouvernement a assuré que les équilibres ethniques seraient respectés au sein du gouvernement.
Le président Pierre Nkurunziza a prêté serment jeudi 20 août, un mois après sa réélection le 21 juillet pour un troisième mandat présidentiel largement contesté. Depuis, les violences se multiplient dans le pays.
À Bujumbura, depuis l’assassinat le 2 août du général Adolphe Nshimirimana, le « deuxième homme fort du pays », les attentats ciblés se sont multipliés et les armes lourdes résonnent toutes les nuits dans la capitale burundaise. Gérard Birantamije, politologue burundais spécialiste des questions de sécurité, décrypte la situation.
Par un communiqué publié sur Twitter, Pierre Nkurunziza a condamné l’agression du correspondant au Burundi de RFI et de l’AFP, Esdras Ndikumana, et demandé à ce que les coupables soient punis. Une réaction qui intervient au lendemain d’une lettre publique de ces médias fustigeant le silence des autorités, dix jours après les faits.
À Bujumbura, de violents tirs et des explosions de grenades ont retenti toute la nuit de dimanche entre policiers et opposants dans les quartiers contestataires de Jabe, Nyakabiga (centre-est) et Cibitoke (nord). Jeune Afrique fait le point sur la situation à Jabe.
La Cour suprême ougandaise a statué jeudi sur l’illégalité de la pratique du remboursement préalable au divorce. Une femme ougandaise mariée était jusqu’alors dans l’incapacité de divorcer si sa famille ne rendait pas l’argent versé pour la dot.
En Afrique, comme ailleurs, les régions ont leurs spécialités gastronomiques. Saviez-vous qu’on mangeait de l’écureuil au Gabon ou de la vipère au Cameroun ? D’une culture à l’autre, ces plats peuvent rebuter ou faire le bonheur des gourmets. Jeune Afrique a sélectionné un échantillon de ces pratiques culinaires atypiques.
Depuis dimanche, les attaques contre des Burundais de premier plan se multiplient. Dans ce contexte, la médiation ougandaise, qui avait été reportée sine die à la veille de l’élection présidentielle, le 21 juillet, pourrait bien reprendre. En vingt ans, le pays a déjà connu pas moins de 6 médiateurs de premier plan.
Élu premier vice-président de l’Assemblée nationale du Burundi jeudi 30 juillet 2015, Agathon Rwasa reste un personnage aussi ambigu que controversé. Portrait de l’ancien seigneur de guerre, opposant historique de Pierre Nkurunziza.