Décès de Marcel Le Roy-Finville, agent secret impliqué dans l’affaire Ben Barka

Marcel Le Roy dit Finville, agent secret français mis en cause dans l’affaire Ben Barka, est décédé vendredi à l’âge de 89 ans, a annoncé mercredi sa famille dans le Figaro.

Publié le 3 juin 2009 Lecture : 1 minute.

M. Le Roy-Finville avait dirigé l’un des organismes les plus secrets du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (Sdece), le Service 7, chargé d’opérations de cambriolages destinées à récupérer des documents de toutes sortes, notamment du courrier.

Mis en cause dans l’affaire Mehdi Ben Barka, dirigeant de l’opposition marocaine enlevé à Paris le 29 octobre 1965 avec la complicité des policiers français, il a été suspendu de ses fonctions en janvier 1966.

la suite après cette publicité

L’instruction avait établi que dix-sept jours avant l’enlèvement de Ben Barka, « le commandant » Le Roy avait eu connaissance de la machination et n’en a pas informé ses supérieurs, ni rien fait pour contrecarrer les desseins des ravisseurs.

Détenu près de quatre mois, à La Santé, sous l’inculpation de « non-dénonciation de crime », il est acquitté en juin 1967. Sa révocation du Sdece est tout de même été confirmée par le Conseil d’Etat en août 1972.

Personnage mystérieux, secret par nécessité professionnelle, il s’était toujours opposé à ce qu’on le photographie. L’homme « sans visage » traqué au moment de l’instruction par les photographes de presse menaçait de « boxer » lui-même ceux qui enfreindraient son interdiction.

Marcel Le Roy-Finville était chevalier de la Légion d’honneur, médaillé de la Résistance et Croix de Guerre 1939-45.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires