Ghana: manifestation contre les coupures d’électricité
Plusieurs milliers de personnes ont marché mercredi à Accra à l’appel de l’opposition contre les coupures récurrentes d’électricité au Ghana, qui affectent l’économie du pays.
Le Nouveau parti patriotique (NPP, opposition) a invité ses sympathisants à descendre dans la rue pour exprimer leur colère face à ce qu’il considère comme l’échec du président John Dramani Mahama à redynamiser la production d’électricité dans le pays, où les délestages affectent de nombreux secteurs d’activités.
« Où est l’argent du pétrole? », « Mahama, arrête de promettre et travaille! », pouvait-on lire sur des pancartes brandies par des manifestants.
Le Ghana a commencé à extraire du pétrole fin 2010 et en produit actuellement environ 100. 000 barils par jour.
« Nous avons un problème grave dans ce pays. Nos populations sont sorties en masse pour montrer au gouvernement qu’il est temps de régler ce problème », a déclaré Isaac Osei, un parlementaire du NPP.
Il a lancé des piques au Congrès démocratique national (NDC, au pouvoir): si les responsables du NDC qui dirigent le pays « ne peuvent pas régler le problème (d’électricité), alors, ils doivent céder la place à un autre gouvernement », a-t-il ajouté.
Selon M. Osei, la manifestation a rassemblé les Ghanéens au-delà des bords politiques et des classes sociales, soulignant que des chefs d’entreprise comme des ouvriers y ont pris part.
Isaac Kwaku Asante, propriétaire d’un salon de coiffure à Accra, a expliqué s’être joint à la marche parce qu’il était lésé par les coupures intempestives d’électricité.
« On n’a pas de courant pour travailler, et quand on rentre à la maison, il n’y a pas non plus de courant pour le réfrigérateur » où beaucoup de ménages conservent leurs provisions, a-t-il dit.
« Il va y avoir une série de manifestations jusqu’à ce que le gouvernement change de cap, (. . . ) jusqu’à ce qu’il voie la situaton critique des populations. Il dort depuis trop longtemps », a dit l’ex-ministre des Affaires étrangères Akwaso Osei Agyei.
Les coupures d’électricité restent très fréquentes au Ghana, deuxième puissance économique d’Afrique de l’Ouest grâce à ses exportations d’or et de cacao.
D’après des experts, le pays a enregistré l’année dernière une pluviométrie plus faible que la normale, ce qui s’est ressenti dans la production de ses barrages hydroélectriques.
Le NPP a par ailleurs critiqué le président Mahama et le PDC pour, selon lui, avoir échoué à stabiliser l’économie, affectée notamment par la dépréciation de la monnaie locale, le cédi, des déficits importants et des difficultés à maîtriser la dette publique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...