Égypte : au moins 15 morts dans le naufrage d’un ferry sur le Nil
Au moins 15 personnes sont mortes noyées dans le Nil, au nord du Caire, dans le naufrage d’un ferry qui naviguait sans licence, ont indiqué vendredi des sources officielles égyptiennes.
Le drame s’est produit dans la nuit de jeudi à vendredi et 15 corps ont été repêchés par les équipes de secours dans la province de Kafr al-Cheikh, a indiqué le gouvernement dans un communiqué, précisant que trois survivants de l’accident étaient hospitalisés.
Selon le gouvernement, le bateau transportait 18 personnes en dépit d’une capacité maximale de sept passagers, et sa licence n’était plus à jour.
L’accident survient cinq mois après la mort de 36 personnes dans une collision entre un cargo et un navire de plaisance sur le Nil, à l’issue de laquelle le gouvernement égyptien avait promis de rétablir « la discipline » sur cette importante voie fluviale.
Les autorités avaient notamment banni les hauts-parleurs des navires utilisés pour des fêtes privées et à bord des ferries transportant des passagers. Le gouvernement avait également décidé de ne pas construire de nouveaux dispositifs d’amarrage le long du fleuve.
Les accidents de transport sont fréquents en Egypte et sont le plus souvent imputables à des problèmes de maintenance et à des négligences.
Le Nil, qui traverse l’Egypte du nord au sud, accueille des cargos, des bateaux de pêche et de plaisance.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?