Zambie: l’ex-président Kenneth Kaunda devrait sortir de l’hôpital
L’ancien président zambien Kenneth Kaunda, 88 ans, devrait quitter mardi l’hôpital universitaire de Lusaka où il avait été admis samedi, trois jours après le décès de son épouse Betty, a indiqué l’établissement.
« Plusieurs facteurs seront à surveiller après sa sortie mais il sortira aujourd’hui », a déclaré à l’AFP le directeur général de l’hôpital universitaire UTH, Lackson Kasonka.
« Nous consultons la famille pour savoir où il sera logé, car il a besoin d’un endroit tranquille pour se reposer », a-t-il ajouté, sans préciser de quoi souffrait l’ancien président, au pouvoir de 1964 à 1991.
Betty Kaunda, son épouse, est morte mercredi au Zimbabwe à l’âge de 83 ans, et le gouvernement zambien a décrété trois jours de deuil national.
L’ancienne première dame devait initialement être enterrée dimanche, mais les funérailles ont été reportées à une date désormais fixée à vendredi.
Kenneth Kaunda est le père de l’indépendance de la Zambie, l’ancien protectorat britannique de Rhodésie du Nord, en 1964.
Pendant l’essentiel de sa présidence, le pays a vécu sous un régime de parti unique d’obédience marxiste pro-soviétique, soutien actif des luttes en faveur de la décolonisation et contre l’apartheid dans les pays voisins d’Afrique australe.
Il a quitté le pouvoir en 1991, battu aux premières élections multipartites, et s’était retiré de la présidence de son parti en 2000, cinq ans après avoir tenté en vain de revenir sur le devant de la scène politique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...