Sénégal: le ministre de la Justice limogé
Le ministre sénégalais de la Justice El Hadji Amadou Sall, en poste depuis seulement six mois, a été limogé vendredi et remplacé par un proche du président Abdoulaye Wade qui avait déjà occupé ce poste de 2005 à 2008, a-t-on appris auprès du gouvernement.
« El Hadji Amadou Sall a été remplacé par Cheikh Tidiane Sy par suite d’un décret du président de la République, vendredi », a indiqué à l’AFP une source proche du gouvernement.
Aucune explication officielle n’a été donnée au limogeage d’El Hadji Amadou Sall, un ancien porte-parole du président Wade, membre du parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais.
Cheikh Tidiane Sy, très proche du président Wade, avait déjà été ministre de la Justice de 2005 à 2008, puis ministre de l’Intérieur d’avril 2008 à octobre 2009. Il avait ensuite été nommé président du conseil d’administration d’une entreprise para-publique, la Société africaine de raffinage.
Cheikh Tidiane Sy est par ailleurs le père du conseiller du chef de l’Etat pour les Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Thierno Ousmane Sy, qu’un hebdomadaire sénégalais accuse d’être impliqué dans une présumée affaire de dessous-de-table qui fait grand bruit à Dakar.
Ces dernières semaines, Thierno Ousmane Sy avait annoncé son intention de déposer une plainte en diffamation contre l’hebdomadaire La gazette, en évoquant des « informations fausses et mensongères ».
Selon La gazette, des « experts américains », des « lobbyistes arabes » et des « Sénégalais très haut placés dans les structures de l’Etat » s’étaient partagés 40 millions de dollars, au moment de l’attribution d’une licence de téléphonie au groupe soudanais Sudatel en 2007.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema