Lionnes indomptables du Cameroun : Christine Manie, attention elle griffe !

Capitaine et pilier de la défense, elle a permis à la sélection camerounaise de se qualifier pour les huitièmes de finale du Mondial de football.

Les Camerounaises lors de leur victoire contre l’Équateur (6-0)  le 8 juin 2015, lors du Mondial de football féminin au Canada. © Darryl Dyck/AP/SIPA

Les Camerounaises lors de leur victoire contre l’Équateur (6-0) le 8 juin 2015, lors du Mondial de football féminin au Canada. © Darryl Dyck/AP/SIPA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 22 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Elles ne se sont qualifiées que deux fois pour une grande compétition internationale : en 2012 pour les Jeux olympiques et cette année pour le Mondial, dont la finale se disputera le 5 juillet. Et, ces Lionnes indomptables le savent, elles le doivent en bonne partie à leur capitaine, défenseure mais volontiers buteuse. Du haut de son 1,60 m, Christine Manie est l’âme de l’équipe.

Depuis qu’elle foule les terrains, elle est de celles que l’on remarque. « C’est contre elle qu’on butait toujours », raconte à J.A. une ancienne adversaire, en évoquant le match qui les avait opposées le 8 mars 2002 à Okola, dans la région du Centre, et la « force discrète » d’une joueuse qui n’hésitait pas à « donner de la voix » : « L’amitié s’arrêtait le temps d’un match. Et elle reprenait à la fin des quatre-vingt-dix minutes. »

la suite après cette publicité

Née le 4 mai 1984 à Yaoundé, Christine a commencé à jouer au football à 7 ans, partageant la rue ou le terrain, après l’école, avec les garçons du quartier. Un passe-temps comme un autre, au pays du football roi. Ce n’est qu’ensuite, lorsque ses parents ont eu des difficultés à financer ses études, qu’elle a fait le choix de se consacrer à ce sport.

Christine Mannie, assise au centre, à l'occasion d'une rencontre, le 8 mars 2002, à Okola. © GaëlleTjat/DR

Christine Mannie, assise au centre, à l'occasion d'une rencontre, le 8 mars 2002, à Okola. © GaëlleTjat/DR

Championnat et Coupe de Roumanie

Parvenue en équipe première du Canon de Yaoundé en 2005, Christine rêve déjà de partir à l’étranger. Objectif atteint : en 2009, elle découvre Minsk et la Biélorussie, pour deux saisons, puis pose ses valises en Roumanie, où elle joue toujours, au CFF Olimpia Cluj. Elle y remporte le championnat et la Coupe de Roumanie et prend part à la Ligue des champions.

Dure au mal, experte dans la récupération et la conservation du ballon, efficace dans les contre-attaques, elle continue, à 31 ans, de parler d’effort, de travail et de cohésion comme d’une recette à transmettre. Celle avec laquelle, seule joueuse noire de Cluj, elle a conquis la planète du football féminin. Loin des rues de Yaoundé où elle affrontait les garçons du quartier.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image