Gouvernance et économie : l’Afrique de l’Ouest distance l’Afrique centrale

En matière de gouvernance ou d’économie, les pays d’Afrique centrale se font distancer par le reste du continent, et notamment par ceux d’Afrique occidentale.

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 14 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Rendu public le 5 octobre, le dernier indice Mo Ibrahim, qui mesure l’état de la gouvernance en Afrique, constate sans ambages : « L’Afrique centrale est à la fois la région qui enregistre le score le plus faible (40,9 sur 100) et la seule dont le niveau s’est détérioré depuis 2011. »

Que ce soit en matière de gouvernance ou d’économie, les pays d’Afrique centrale se font en effet distancer par le reste de l’Afrique, et notamment par leurs voisins de l’Afrique de l’Ouest.

la suite après cette publicité

Explications ? « L’Afrique de l’Ouest, au contraire de l’Afrique centrale, où les sociétés sont très morcelées, a une tradition historique d’intégration géographique, estime Henri-Bernard Solignac-Lecomte, directeur de l’unité Afrique, Europe & Moyen-Orient de l’OCDE. Il est par exemple beaucoup plus difficile pour les pays d’Afrique centrale de commercer entre eux que pour les pays d’Afrique de l’Ouest.

Population © Sources : FMI, Banque mondiale, J.A. (2014)

Population © Sources : FMI, Banque mondiale, J.A. (2014)

Les ressources abondantes (pétrole, minerais…) des pays de la zone Cemac favoriseraient par ailleurs les régimes autocratiques… en moyenne, les chefs d’État d’Afrique centrale sont au pouvoir depuis près de trois fois plus longtemps que leurs homologues d’Afrique de l’Ouest (seize ans, contre six)…

Le retour d’une Côte d’Ivoire stable et ambitieuse est aussi un élément clé du succès ouest-africain : « En Afrique centrale, il n’y a pas de locomotive telle que la Côte d’Ivoire, et c’est un handicap certain », confirme Henri-Bernard Solignac-Lecomte.

Gouvernance © Sources : FMI, Banque mondiale, J.A. (2014)

Gouvernance © Sources : FMI, Banque mondiale, J.A. (2014)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image