Wana, Viettel et YooMee pour une licence en Côte d’Ivoire

Un appel à manifestation d’intérêt est en cours pour l’octroi d’une quatrième licence en Côte d’Ivoire.

Publié le 27 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Bien décidé à limiter le nombre d’opérateurs de télécoms à quatre, Bruno Koné, le ministre ivoirien des Télécoms, a prévu de retirer d’ici à la fin de l’année les licences de Comium, de Café Mobile, de Warid et de GreenN, en raison de créances impayées (ce dernier a commencé de régler les siennes).

Sésame

la suite après cette publicité

Parallèlement, l’État a lancé l’attribution de licences globales permettant d’offrir indifféremment des services de téléphonie fixe ou mobile, et internet. Orange, MTN et Moov négocient déjà avec Abidjan. Le prix du précieux sésame devrait tourner autour de 100 milliards de F CFA (152,4 millions d’euros) par opérateur.

Un appel à manifestation d’intérêt est également en cours pour l’octroi d’une quatrième licence. Sont en lice : les vietnamiens de Viettel Group, qui se sont appuyés pour postuler sur l’Ivoirien Kouao Niamoutié, le fondateur de Café Mobile ; le marocain Wana, détenu par le holding royal SNI ; le groupe suisse YooMee, créé par Dov Bar-Gera ; et le libyen GreenN.

L’État ivoirien – via l’Autorité de régulation des télécommunications (ARTCI) – qui avait prévu de donner une liste de trois noms le 9 octobre, a ajourné le processus. Tout devrait s’accélérer après l’élection présidentielle du 25 octobre.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image