« La capitale zaïroise s’éveille, mais il fera presque jour quand elle pourra s’endormir… Quand on pense qu’en 1971 Don King sortait de trois ans de prison pour homicide. Ce qu’il a réalisé avec l’appui du guide-président-fondateur Mobutu est ici historique. Je vous rappelle que le combat n’aura lieu qu’à quatre heures du matin. Et cela pour permettre… »
L’intrigue, totalement fictionnelle mais sérieusement étayée par des références historiques et géostratégiques, réunit une flopée de personnages très divers, de l’opposant chauffeur de taxi à l’homme à la toque de léopard en passant par le flambeur-loser de Harlem, l’ambigu agent belge et la prostituée-indic.
la suite après cette publicité
Maîtrisant aussi bien le dessin que la couleur dans un style classique et réaliste, Barly Baruti réussit avec ce moment d’histoire un magnifique portrait de Kinshasa. Ses couleurs font entendre tantôt le rythme de la rumba, tantôt le silence feutré du palais présidentiel, tantôt les hurlements des prisonniers politiques que l’on torture. La violence, alors, ne régnait pas que sur le ring.
la suite après cette publicité
>> Chaos debout à Kinshasa, de Barly Baruti et Thierry Bellefroid, éd. Glénat, 116 pages, 22 euros
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.