Les 50 Africains les plus influents – 19. Issad Rebrab

Issad Rebrab, PDG du groupe Cevital (Algérie).

Issad Rebrab, entrepreneur algérien, PDG du groupe industriel Cevital, le 21 novembre 2012. © Bruno Levy pour Jeune Afrique

Issad Rebrab, entrepreneur algérien, PDG du groupe industriel Cevital, le 21 novembre 2012. © Bruno Levy pour Jeune Afrique

ProfilAuteur_JeanMichelAubriet JULIEN-WAGNER_2024

Publié le 7 mai 2018 Lecture : 1 minute.

Les 50 Africains les plus influents © JA
Issu du dossier

Les 50 Africains les plus influents

Artiste, politique, ou industriel, chaque personne présente dans ce classement a du poids sur la scène africaine. Portrait de 50 Africains influents.

Sommaire

Le milliardaire suscite auprès des autorités algériennes davantage de réticences que de louanges. Né près de Tizi Ouzou il y a soixante-treize ans, Rebrab passe pour trop gourmand à leurs yeux. Et le blocage depuis un an de son projet d’usine de trituration à Béjaïa en est la conséquence directe.

>>> À LIRE – Industrie : où va Cevital ?

la suite après cette publicité

L’infatigable entrepreneur rêve désormais de transformer son conglomérat (2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Afrique) en multinationale, qu’il a résolument tournée depuis plusieurs années vers le reste du continent, et même au-delà.

Promoteur d’une ligne de chemin de fer transafricaine, il a racheté, en 2014, un fabricant français d’électroménager (Brandt), mais a récemment été contraint de revendre les aciéries italiennes (Aferpi) acquises la même année.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image