Le rapprochement entre Vladimir Poutine et le président sud-africain, au récent sommet des Brics, n’est pas du goût du principal partenaire gouvernemental du Congrès national africain.
Comment expliquer que l’Afrique du Sud soit en première ligne dans la défense de la cause palestinienne ? Romain Chanson, invité de la Semaine de JA sur RFI, analyse les raisons de l’offensive pro-Gaza de Pretoria devant la justice internationale.
LE DÉCRYPTAGE DE JA – Un an après l’attaque du Hamas sur Israël et le début de l’offensive de Tel Aviv sur Gaza – qui a fait plus de 40 000 morts –, l’Afrique du Sud et son président Cyril Ramaphosa continuent d’être l’un des principaux soutiens du peuple palestinien.
L’ancien ministre du Travail et des Finances, qui avait également occupé la fonction de gouverneur de la Banque centrale sud-africaine, s’est éteint samedi 12 octobre, à 65 ans.
La procureure du Limpopo a « pris la décision de ne poursuivre personne » dans cette affaire, où le chef de l’État était soupçonné de blanchiment d’argent et de corruption.
Désormais membre du gouvernement, le leader de l’Alliance démocratique essaie d’exister face à Cyril Ramaphosa et à l’ANC. Et jamais son parti n’a été aussi proche du pouvoir.
Le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Ronald Lamola, s’est fait connaître en portant devant la justice internationale les accusations de « génocide » contre Israël. Il plaide aujourd’hui pour une réforme courageuse des Nations unies.
300 CHAMPIONS DE LA FINANCE – Pour la première fois numéro un de notre classement des assureurs, le sud-africain Discovery Health, initiateur d’une nouvelle façon de penser l’assurance, voit sa recherche continue de l’innovation récompensée.
De nombreux pays commencent à réduire leurs taux d’intérêt, augmentés dans un contexte d’accélération de l’inflation après la pandémie de Covid-19 et l’invasion russe en Ukraine.
Le président sud-africain a salué vendredi 13 septembre le soutien des États-Unis à la création de deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU pour des pays africains, mais il a estimé que leur refuser un droit de veto en feraient des « citoyens de seconde zone ».
Le différend entre l’ANC et l’Alliance démocratique porte sur un projet de loi sur l’éducation qui menacerait, selon John Steenhuisen, la minorité afrikaner et sa langue, l’afrikaans.
Baptisée #FuelYourExperience, la campagne visée a été réalisée en collaboration avec l’autorité sud-africaine de protection de la nature, Sanparks, pour encourager les gens à visiter les parcs nationaux du pays. Le groupe français y affirme être « engagé en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement ».
Le géant qatari du transport aérien acquiert une participation de 25 % dans Airlink, compagnie privée sud-africaine, démontrant ainsi sa volonté d’étendre son réseau sur le continent.
Chaque semaine en juillet et en août, Jeune Afrique vous présente une photographie iconique. Aujourd’hui, la libération de Madiba vue par le photographe sud-africain.
Harcelée sur la validité de sa nationalité, Chidimma Adetshina a renoncé à être finaliste du concours Miss Afrique du Sud. Ses soutiens dénoncent des relents de polémique xénophobe.
Bien que Pretoria se soit dotée d’une nouvelle loi sur le changement climatique et d’une Commission présidentielle sur le climat, la compagnie nationale d’électricité, Eskom, veut pouvoir « traiter les impacts, les risques et les opportunités » en amont des fermetures de centrales au charbon, cette évolution n’étant pas sans conséquences.
L’ancien chef d’État est accusé par le Congrès national africain (ANC) d’avoir porté préjudice à son intégrité et à sa réputation en formant le parti dissident de l’uMkhonto we Sizwe, troisième force politique du pays. L’évincer n’a pourtant pas été une mince affaire.
Soucieux d’incarner l’opposition, le chef de l’EFF s’en est violemment et personnellement pris au président, tout juste réélu pour un second mandat. Celui-ci s’est défendu comme rarement.
La Liste du patrimoine mondial de l’Unesco s’enrichit d’un village où a grandi le premier dirigeant noir d’Afrique du Sud et du lieu d’un massacre à l’époque de l’apartheid.
Chaque semaine en juillet et en août, Jeune Afrique vous présente une photographie iconique. Aujourd’hui, l’école de police d’Hammanskraal, en plein apartheid, vue par le photographe iranien.
Le 18 juillet, le chef de l’État sud-africain a présenté un programme consensuel et salué lors de l’ouverture du Parlement, qui siégeait pour la première fois depuis les élections générales du mois de mai dernier.
Le parti au pouvoir en Afrique du Sud a commencé ses audiences disciplinaires contre l’ex-président. Elles pourraient déboucher sur son exclusion, parce qu’il a dirigé un mouvement rival aux élections de mai.
La fille de Jacob Zuma entre à l’Assemblée nationale, où elle représente le parti de l’uMkhonto We Sizwe, créé par l’ancien président. Saura-t-elle s’émanciper de ce dernier ?
Décimés par les braconniers, les rhinocéros blancs d’Afrique du Sud seront-ils sauvés par l’implantation de composants radioactifs dans leurs cornes ? Des chercheurs tentent le tout pour le tout.
Les familles de Frederik Potgieter et Peter Huxham tentent d’obtenir le soutien du Parlement panafricain pour obtenir la libération de ces deux ingénieurs arrêtés le 9 février 2023.
Alors que le parti uMkhonto weSizwe (MK) s’apprête à faire son entrée au Parlement, il est secoué par une frénésie d’embauches, mais aussi de licenciements. Objectif : s’assurer de la loyauté des uns et des autres.
Le président sud-africain a débuté officiellement son second mandat. Au cours de la cérémonie, il a souligné que le pays entrait dans « une nouvelle ère ».
Au pouvoir depuis 2018, le chef de l’État sud-africain a été réélu par les députés pour un second mandat, malgré la déroute électorale de son parti. Il sera investi mercredi.