Conçue pour accueillir 15 millions de passagers par an, l’infrastructure incarne les ambitions aériennes de l’Angola. Et concrétise un projet pharaonique lancé… en 2005.
L’État pétrolier d’Afrique australe espère que l’ambitieux projet, soutenu par les États-Unis, attirera les investisseurs nationaux et contribuera à financer la transformation économique du pays.
Dans le litige qui l’oppose à Unitel, la fille de l’ancien président angolais demandait aux magistrats britanniques le dégel de ses avoirs, dont le montant dépasse 580 millions de livres. La cour d’appel de Londres a rejeté sa requête.
Ce choix pour le premier voyage en Afrique de Joe Biden montre l’influence croissante de ce pays pétrolifère, bénéficiaire d’un des plus importants investissements américains dans des infrastructures sur le continent, visant à contrebalancer l’influence chinoise.
À son décès prématuré, le 10 septembre 1979, le président angolais laissait un pays instable et divisé. Le camp soviétique et le camp occidental s’y livraient une guerre par procuration. « Et maintenant ? », se demandait, à l’époque, François Soudan dans Jeune Afrique.
Le président angolais João Lourenço, qui prendra en 2025 la présidence de l’Union africaine, cherche à approfondir les liens de son pays, partenaire historique de la Chine, avec Washington.
João Lourenço, le président angolais, a signé l’arrêté autorisant le retour dans le privé de l’entreprise de télécoms Unitel. Jusqu’à octobre 2022, Isabel dos Santos en détenait 25 %.
Une nouvelle rencontre des ministres des Affaires étrangères congolais et rwandais doit se tenir les 20 et 21 août à Luanda. L’Angola tente d’obtenir un accord de paix entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Surnommé « Zenu », Jose Filomeno dos Santos était l’un des premiers membres de sa famille à être poursuivi dans le cadre de la campagne anti-corruption lancée par le président João Lourenço en 2017. En avril, la Cour constitutionnelle avait estimé que les juges n’avaient pas tenu compte d’éléments apportés au procès par la défense.
Après plusieurs années de blocage, la Côte d’Ivoire et l’Angola sont parvenues à un accord : Sonangol va se retirer du capital de la Société ivoirienne de raffinage.
Le géant pétrolier a annoncé, à la suite d’une rencontre entre son PDG Patrick Pouyanné et le président João Lourenço, le lancement d’un projet dont la production devrait débuter en 2028 avec un plateau de 70 000 barils de pétrole par jour.
Une délégation gabonaise menée par le président de l’Assemblée nationale s’est entretenue, à Luanda, avec le président angolais. Un séjour destiné à améliorer les relations bilatérales entre les deux pays, au plus bas depuis le putsch.
Le géant pétrolier lusophone figure parmi les plus importants débiteurs africains de Pékin. Une position qui place le président angolais, João Lourenço, sous pression.
En 2020, José Filomeno dos Santo avait écopé de cinq ans de prison pour des faits de corruption. La Cour constitutionnelle angolaise a estimé que certains éléments apportés par sa défense n’ont pas été pris en compte par les juges.
Le groupe français, qui inaugure ses premières installations portuaires en Angola, continue de tisser son réseau en Afrique. Et prend position sur l’un des corridors logistiques les plus attendus du continent.
Le géant pétrolier lusophone répond à une demande de longue date du Fonds monétaire international, mais avance de façon très progressive pour limiter la contestation sociale.
Alors que la justice angolaise a resserré en début d’année son étau sur la fille de l’ancien président dos Santos, celle-ci réplique dans la presse portugaise.
Les proches et anciens bras droits de l’ex-président José Eduardo dos Santos, dont sa fille Isabel, sont plus que jamais dans le viseur de la justice angolaise. Mais ils n’ont pas dit leur dernier mot.
Relations avec les juntes militaires au pouvoir au Sahel, mercenaires russes de Wagner, partenariats économiques entre les États-Unis et le continent… Le secrétaire d’État américain, en tournée sur le continent, a accordé un entretien en vidéo à Jeune Afrique et The Africa Report.
Des individus non identifiés se sont introduits dans le domicile librevillois du patron de la commission de la CEEAC. Une nouvelle source de tension entre deux pays dont les présidents, Brice Clotaire Oligui Nguema et João Lourenço, ne se sont toujours pas rencontrés.
La multinationale anglo-australienne et le gouvernement angolais sont en cours de finalisation d’un nouveau contrat d’investissement pour la prospection et l’exploration de métaux de base.
Mi-décembre, Libreville a annoncé le rappel de son ambassadeur à Luanda. Le président de la transition gabonaise, qui espère obtenir une levée des sanctions décidées après le coup d’État, s’agace de l’intransigeance de son homologue angolais.
La justice britannique a ordonné le gel de 580 millions de livres sterling d’avoirs de la fille de l’ex-président angolais, dans le cadre du procès qui l’oppose à la compagnie de télécoms Unitel.
Suspectés d’avoir versé des pots-de-vin en Angola, le géant genevois du négoce pétrolier et trois personnes physiques font l’objet d’une plainte devant le tribunal pénal fédéral suisse.
La présidente du conseil d’administration et le directeur général de la compagnie nationale angolaise ont été remerciés, le 5 décembre, à quelques mois du déménagement des activités dans le nouvel aéroport de Luanda.
Très attendue par le président angolais, João Lourenço, la rencontre avec son homologue américain, Joe Biden, acte le renforcement des relations entre les deux pays. Sans résoudre tous les challenges de la coopération bilatérale.
Après la bataille des élections générales d’août 2022, qui s’est soldée par la victoire de João Lourenço, son opposant en chef, le patron de l’Unita, brandit la menace de la destitution.