L’acteur britannique aux origines sierra-léonaises et ghanéennes annonce qu’il s’installera sur le continent africain « dans les cinq ou dix prochaines années ». En créant des studios de tournage, il entend contribuer au développement de l’industrie cinématographique locale.
Au terme de longues négociations, le gouvernement ghanéen, les détenteurs d’obligations et le FMI se sont entendus sur une décote de 37 % de la dette. Un record sur le continent.
Plusieurs milliers de Ghanéens ont manifesté le 17 septembre à l’appel de l’opposition pour exprimer leur crainte de voir la présidentielle de décembre entachée de fraudes.
Le Ghana a décidé d’augmenter de 45 % le prix des fèves, une façon d’inciter les agriculteurs à investir dans leurs exploitations, ce qui pourrait atténuer la pénurie de l’offre mondiale.
Initialement couplée à Ouagadougou, la destination Accra était desservie en direct depuis la cessation des vols opérés par la compagnie aérienne française vers les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le Cocobod, régulateur de la filière cacao au Ghana, a décidé de ne pas recourir à une facilité de prêt pour la prochaine campagne agricole. Objectif escompté : réaliser une économie de 150 millions de dollars en paiement d’intérêts.
Les on-dit ont été si tenaces ces derniers jours que les forces armées ghanéennes se sont senties obligées d’y apporter un démenti officiel. Les élections générales sont prévues pour décembre.
Le jugement de la Cour de la Cedeao, qui a sommé Accra de divulguer toutes les informations dont il dispose sur le massacre de 2005, constitue une demi-victoire pour les familles de victimes. Elles demandent à présent qu’on les indemnise au plus vite.
L’économie va occuper une large place dans la campagne électorale. L’opposition dénonce l’accord de 3 milliards de dollars du Ghana avec le FMI de 2022, et y voit une preuve de l’échec de la gestion économique du NPP.
Alors que le Nigeria et l’Afrique du Sud continuent de se hisser aux sommets des classements internationaux, le Ghana n’est pas en reste. Depuis quinze ans, le chanteur Stonebwoy s’impose en local comme au global grâce à une efficace fusion de dancehall et de highlife.
Le premier producteur du continent a commencé à exploiter la Royal Ghana Gold Refinery. L’installation ultramoderne attend encore la certification internationale qui doit faire d’Accra la plaque tournante de l’or en Afrique.
Sous la pression populaire, l’exécutif ghanéen vient de retirer un amendement qui aurait permis aux membres du gouvernement, du Parlement et à certains hauts fonctionnaires de ne pas respecter les limitations de vitesse et d’éviter les bouchons.
Samia Nkrumah, la fille du premier président ghanéen et figure légendaire du panafricanisme, brigue un siège lors des élections législatives qui devraient avoir lieu en décembre. Avec un seul objectif : protéger et transmettre l’héritage de son père.
Mauvaises récoltes, grogne sur le prix au kilo… Après une période difficile, la prochaine campagne s’annonce-t-elle sous de meilleurs auspices en Côte d’Ivoire ? Éléments de réponse avec l’un des dirigeants du Conseil café-cacao.
L’annonce, par les distributeurs ghanéens d’électricité, de perturbations accrues du réseau électrique pour une durée de trois semaines irrite une population déjà soumise à des coupures fréquentes.
L’obtention de la citoyenneté ghanéenne par le chanteur témoigne du succès des efforts déployés par Accra pour se positionner comme la principale destination des membres de la diaspora africaine qui cherchent à renouer avec leur héritage.
Le président du Sénégal poursuit sa tournée régionale : il s’est rendu vendredi 17 mai à Accra, où son homologue ghanéen lui a demandé de jouer un rôle dans la résolution de la crise régionale avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
La star américaine vient de recevoir un passeport des mains du chef de l’État ghanéen. Un don de citoyenneté qui s’inscrit dans une politique plus globale d’attractivité.
Deux musées britanniques ont renvoyé au Ghana 32 objets en or et en argent pillés dans le royaume Asante il y a plus de 150 ans, pour une durée de six ans, selon la partie ghanéenne qui a négocié ce prêt.
Sur le marché mondialisé et très concurrentiel de l’or brun, la Côte d’Ivoire a su s’imposer comme le premier broyeur mondial. Une réussite qui ne doit pas faire oublier la concentration du secteur. Décryptage en infographies.
Début mars, le chef de l’État ivoirien s’est rendu chez son voisin, Nana Akufo-Addo, avec qui il entretient des liens étroits et qui quittera le pouvoir dans quelques mois.
Le successeur de Ken Ofori-Atta hérite d’un portefeuille difficile alors que les négociations avec les créanciers sur le renflouement du Ghana par le FMI se poursuivent.
Après avoir assisté à l’investiture de Joseph Boakai à Monrovia, le chef des EFF, candidat à la présidentielle en Afrique du Sud, s’est rendu à Accra. Il y a notamment rencontré John Dramani Mahama.
Six Ghanéens ont été reconnus coupables et condamnés à la peine de mort par pendaison pour leur implication dans un complot présumé qui visait à renverser le gouvernement il y a trois ans. Trois autres personnes ont été, elles, acquittées.
La présidentielle qui doit se tenir au Ghana en décembre 2024 verra s’affronter Mahamudu Bawumia, candidat du parti au pouvoir, et John Dramani Mahama, ex-président qui se présente cette année pour la quatrième fois.
Si son nom fait figure de référence dans le milieu du journalisme d’investigation, rares sont ceux qui peuvent le reconnaître. Cachant son identité, le Ghanéen infiltre et dénonce les milieux les plus corrompus.