Après avoir prononcé la dissolution de l’Assemblée, vendredi 5 octobre, le président mauricien, Prithvirajsing Roopun, a annoncé la tenue d’élections législatives le 10 novembre prochain.
Après plus d’un demi-siècle de litige, le Royaume-Uni a annoncé jeudi reconnaître la souveraineté de l’île Maurice sur l’archipel des Chagos. Un accord « historique » qui permet à Londres de conserver sa base militaire commune avec les États-Unis sur l’île de Diego Garcia.
Alors que le gouvernement vient de présenter son dernier budget, l’économie mauricienne reste l’une des plus robustes d’Afrique. Même s’il lui reste de nombreux défis structurels à relever.
Trafic de stupéfiants, piraterie, souveraineté aux Chagos, intensification des échanges intra-africains, mais aussi des relations avec l’Inde et la Chine… Le garde des Sceaux et ministre mauricien des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international revient sur les principaux dossiers diplomatiques de l’océan Indien.
Relancées début 2023, les négociations avec Londres pour reconnaître la souveraineté mauricienne sur les Chagos – qui appartiennent au Royaume-Uni et abritent une base américaine – sont au point mort depuis la nomination de David Cameron aux Affaires étrangères. Mais le probable remaniement qui interviendra au lendemain des élections britanniques du 4 juillet devrait changer la donne.
Contrairement aux élections de 2014 et 2019, les ex-Premiers ministres Navin Ramgoolam, 77 ans, et Paul Bérenger, 79 ans, leaders des deux principaux partis d’opposition, ont décidé d’unir leurs forces contre Pravind Jugnauth. Mais ils devront composer avec l’arrivée de nouvelles alliances.
À quelques mois des prochaines élections générales, bien malin qui donnera le nom du futur Premier ministre. Le chef du gouvernement sortant semble toutefois être en ballotage favorable, même si le bilan de ses huit années à la primature est loin de faire l’unanimité, y compris dans son camp.
Opérationnel depuis quatre ans, le train urbain mauricien continue d’étendre son réseau à travers l’agglomération de Port-Louis et, bientôt, l’ensemble de l’île, avec un rythme d’avancement des chantiers et une qualité de services assez exemplaires. Une fois n’est pas coutume en matière de transports collectifs.
Renvoyé du gouvernement de Pravind Jugnauth le 11 février, le ministre de l’Agro-industrie Vikram Hurdoyal a démissionné de son mandat de député du Mouvement socialiste mauricien (au pouvoir) le surlendemain. Ce choix pourrait-il menacer l’hégémonie du Premier ministre ?
Le CEO de Mauritius Commercial Bank revient sur les principaux enjeux énergétiques de l’Afrique et sur la difficulté des banques africaines à accompagner seules le financement des énergies renouvelables.
Cet État de l’océan Indien peut-il être considéré comme le laboratoire des bonnes pratiques économiques en Afrique ? Son ministre des Finances, Renganaden Padayachy, le pense, et prône des politiques peu conventionnelles mais efficaces.
Ex-reporter et présentatrice du JT, désormais responsable des stratégies de développement des entreprises au sein du Conseil national de la productivité et de la compétitivité de Maurice, Françoise Marechal-Charlotte est aussi, depuis un an, à la tête du Conseil national des femmes entrepreneurs de l’archipel. Portrait.
Deux années se sont écoulées, et les conséquences sociales et politiques du naufrage du navire japonais se font toujours sentir sur l’île. Au point de fragiliser la position de Pravind Jugnauth.
Méconnu à l’échelle continentale, le leader des assurances à la Bourse de Maurice grignote méthodiquement des parts de marché dans l’est du continent et lorgne l’Afrique francophone.
Rencontre avec l’auteure d’origine mauricienne, qui publie simultanément deux livres, « Le rire des déesses », un roman qui dénonce le patriarcat toxique qui sévit en Inde, et « Deux malles et une marmite », une autobiographie lumineuse qui revient à la source de son besoin d’écriture.
« La finance en héritage » (5/5). Du sucre à la finance, cette dynastie, dont les activités entrepreneuriales datent de plus d’un siècle à Maurice, s’est même imposée comme pionnière dans le financement du capital-investissement. Portrait de famille.
Le boxeur mauricien vise le podium à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo. Le numéro un africain des moins de 69 kilos dispute son quart de finale ce 30 juillet.
L’un de ses derniers recueils de poésie s’appelait « 50 quatrains pour narguer la mort ». Le 10 avril dernier, elle a fini par gagner la partie. Reste l’œuvre de ce grand auteur mauricien.
Infrastructures modernes, climat politique apaisé, qualité de vie… Avec sa stratégie de hub éducatif, l’île séduit les grands établissements internationaux comme les étudiants africains.
Des milliers de personnes ont de nouveau manifesté samedi à Mahébourg (sud-est) pour dénoncer la gestion par le gouvernement mauricien de la marée noire qui a souillé en août les côtes de l’île.
Le vraquier japonais MV Wakashio s’est cassé en deux, trois semaines après avoir échoué sur un récif de Maurice, où il a déversé 1 000 tonnes de fioul dans les eaux turquoise de cette destination touristique.
Du fioul a recommencé à s’écouler vendredi du bateau échoué depuis trois semaines au large de Maurice, ont annoncé les autorités, alors que les questions se multiplient sur les raisons pour lesquelles le navire a pu s’approcher aussi près de la côte.
Depuis sa démission contrainte en mars 2018, l’ancienne Présidente de Maurice est très présente sur la scène internationale. Elle fait en revanche profil bas sur son île.
Préparant son arrivée à Paris en 2020, la compagnie, sous l’impulsion de sa directrice générale, mène une politique offensive pour conquérir des parts de marché jusqu’en Afrique centrale.
La coalition du Premier ministre Pravind Jugnauth, qui a largement remporté les législatives de jeudi à l’île Maurice, dispose de 42 sièges sur 70 à l’Assemblée, a annoncé la Commission électorale, qui a procédé samedi soir à la désignation des huit derniers députés parmi les « meilleurs perdants ».
Les élections législatives à l’île Maurice ont été fixées au 7 novembre, a annoncé dans une déclaration à la radio nationale dimanche le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth, qui a par la même occasion demandé au président de l’Assemblée de dissoudre cette dernière.
Le pape François s’est envolé le 4 septembre pour le Mozambique, première étape d’un voyage d’une semaine qui le mènera aussi à Madagascar et à Maurice.