Fitch Ratings sanctionne Oragroup pour son manque chronique de liquidités. Une mauvaise nouvelle de plus pour le groupe togolais dirigé par Ferdinand Ngon Kemoum.
Réduction du délai minimum de franchise des conteneurs, interconnexion des systèmes douaniers, concertations périodiques entre décideurs et opérateurs économiques…. Grâce à une série de mesures, le Togo entend faciliter l’accès total à l’océan Atlantique aux pays de l’Alliance des États du Sahel.
La santé mentale est peu prise en compte sur le continent. Pour Marie-Alix de Putter, il est essentiel que gouvernements, organisations internationales et donateurs lui accordent une attention accrue car elle reste un enjeu majeur de développement.
Engagé dans une série de réformes des finances et de la gestion budgétaire consécutives à son accord avec le FMI, Lomé est récompensé d’une note stable et de perspectives qui s’améliorent.
La start-up spécialisée dans les transports et la livraison de repas et de courses, ajoute une corde à son arc avec l’annonce du lancement, dès octobre prochain, d’un nouveau service de mobile money avec un partenaire bancaire.
Reconnus coupables de l’arrestation illégale de Steve Amoussou, un coach de MMA et le manager de l’artiste Vano Baby ont été condamnés à un an de prison ferme par la justice béninoise. « L’opposant sans peur » à Patrice Talon demeure cependant incarcéré au Bénin dans l’attente de l’ouverture de son procès pour « provocation directe à la rébellion ».
L’entrepreneur à succès, qui a bâti sa renommée dans le secteur de l’assurance au Togo et en Afrique, a été porté à la tête d’une Chambre de commerce et d’industrie du Togo en pleine refonte.
À Lomé, des mandats d’arrêt ont été émis contre quatre individus accusés d’avoir enlevé et ramené de force au Bénin l’activiste béninois Steve Amoussou, plus connu sous le nom de « Frère Hounvi ».
La composition du nouveau gouvernement a été dévoilée le 20 août. Elle crée des remous au sein de l’Alliance nationale pour le changement de Jean-Pierre Fabre, dont un membre devient ministre.
Les opposants à la Constitution promulguée en mai veulent relancer la contestation, estimant qu’elle instaure une « monarchisation » de fait. Une première manifestation, annoncée le 9 août, a été interdite.
Le ministre togolais de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social estime que le processus d’adoption de la nouvelle Constitution a été conduit dans les règles. Il explique en quoi le régime parlementaire doit permettre un renouveau démocratique et, pourquoi pas, une alternance…
Moov Africa Togo, accusé de manquements graves à son obligation de disponibilité permanente et continue des services de communications électroniques mobiles, a écopé d’une amende de 1,2 milliard de F CFA.
La compagnie aérienne basée au Togo s’affaire à inaugurer la ligne Lomé-Paris. Une destination hors Afrique qui interviendra dans un climat d’augmentation de la desserte avec Lomé-Pointe-Noire, le 2 octobre prochain.
La nouvelle Constitution doit entrer en vigueur au plus tard le 5 mai 2025. D’ici là, il faudra élire les sénateurs, qui, avec les députés, choisiront un président du conseil disposant de tous les pouvoirs… Le chef de l’État togolais et son gouvernement élaborent les ordonnances et fixent le calendrier pour basculer vers un système parlementaire.
Un poste opérationnel avancé du dispositif togolais de lutte contre les groupes armés jihadistes a été pris pour cible le 20 juillet, coûtant la vie à plusieurs soldats.
Elle comptait parmi les pionnières des musiques urbaines d’Afrique francophone et n’avait que 28 ans lorsqu’un accident de voiture mit brutalement fin à son parcours. L’hommage de Jules Ahadzi Komlan, son biographe.
Ils se disent en relation avec des juges, voire avec des auxiliaires de justice, et promettent aux justiciables de faire pencher la balance en leur faveur… contre une forte somme d’argent. Parfois avec succès. Enquête sur les dessous d’un système qui alimente la corruption.
Nathaniel Olympio, du Parti des Togolais, a reconnu que les « divisions » de l’opposition avaient conduit à des « échecs » dans le combat pour l’alternance.
Le leader singapourien, qui a promis de révolutionner le secteur du coton, peine à atteindre ses ambitions. De quoi frustrer les producteurs qui réclament désormais son départ.
Un procès contre l’homme d’affaires Vincent Bolloré a été requis par le Parquet national financier français pour corruption dans l’attribution frauduleuse de la gestion des ports de Lomé au Togo et de Conakry en Guinée, entre 2009 et 2011.
Malgré plusieurs bouleversements et avec un nouveau président du conseil d’administration, la banque panafricaine poursuit sa politique de développement, qui lui a fait franchir les 2 milliards de dollars de revenus en 2023.
Nommé chef d’état-major des Forces armées togolaises (FAT), le général Dimini Allahare aura pour mission de contenir la menace jihadiste dans le nord du pays et de poursuivre la modernisation de l’appareil militaire.
L’entreprise de VTC débarque au Togo. Sur ce marché concurrentiel, elle tentera de se frayer un chemin entre la start-up Gozem et KBG Speed – filiale du burkinabè Ebomaf – qui évoluent sur ce segment.
La nouvelle Assemblée nationale a acté le passage à une Vème République, dans laquelle le pouvoir sera concentré entre les mains d’un président du Conseil des ministres. Ce rôle devrait échoir à Faure Essozimna Gnassingbé, qui pourrait être investi dans les prochaines semaines.
Sans surprise, la Cour constitutionnelle du Togo a consolidé lundi 13 mai les résultats provisoires des élections législatives du 29 avril, donnant une écrasante majorité au parti présidentiel.
Le parti présidentiel a remporté la majorité absolue aux élections législatives et régionales. Une victoire qui, selon la nouvelle Constitution, devrait permettre au chef de l’État de prolonger son bail au pouvoir en devenant le prochain président du Conseil des ministres.
Le parti du chef d’État a largement remporté les élections législatives du 29 avril, une victoire qui pourrait lui permettre de rester au pouvoir en vertu de la nouvelle Constitution adoptée en avril.
Les trois organisations internationales ont salué le bon déroulé du scrutin. Les Togolais étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés et conseillers régionaux, après l’adoption contestée d’une nouvelle Constitution.