RDC : Félix Tshisekedi obtient le report de l’élection du remplaçant de Kabund

Le président congolais a obtenu in extremis le report de l’élection du nouveau vice-président de l’Assemblée nationale, dans un contexte de bras de fer entre les députés et la justice.

Jean-Marc Kabund-a-Kabund, lors d’une visite des chantiers des « sauts-de-mloutons », à Kinshasa, le 7 février 2020. © DR / Cellule communication de l’UDPS

Jean-Marc Kabund-a-Kabund, lors d’une visite des chantiers des « sauts-de-mloutons », à Kinshasa, le 7 février 2020. © DR / Cellule communication de l’UDPS

Publié le 12 juin 2020 Lecture : 2 minutes.

Des policiers déployés par dizaines et toutes les entrées du Palais du peuple bloquées pour que les députés congolais ne puissent pas se réunir… C’est une scène surréaliste à laquelle les Kinois ont assisté dans l’après-midi de ce vendredi 12 juin. Quelques heures plus tôt, le procureur général près le conseil d’État, Octave Tela Ziele, avait ordonné à la police nationale d’empêcher la tenue de l’élection du premier vice-président de l’Assemblée nationale – scrutin visant à trouver un remplaçant à Jean-Marc Kabund-a-Kabund, le président par intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) destitué fin mai.

Motif invoqué par le Ministère public : la Cour constitutionnelle, saisie par Kabund qui conteste la légalité de son éviction, doit rendre sa décision définitive avant que la nouvelle élection ne soit organisée.

« Le Parlement est inviolable »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : Kabund parviendra-t-il à sauver sa tête ?

Contenus partenaires