Qu’est-ce que le Pentagone ?

Question de Paul Benaissa, Paris, France

Publié le 16 juillet 2007 Lecture : 1 minute.

Comme le précise tout bon dictionnaire, un pentagone, terme formé à partir des mots grecs pente, « cinq », et gônia, « angle », est une figure géométrique à cinq côtés (et cinq angles). Telle est la forme du bâtiment qui, à Arlington (Virginie), non loin de Washington, la capitale fédérale, abrite l’état-major des armées américaines. Dans le langage courant, comme la Maison Blanche désigne la présidence, le Pentagone a fini par devenir synonyme de ministère de la Défense des États-Unis.
C’est en juillet 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, que fut décidée sa construction. Inauguré le 15 janvier 1943, le bâtiment de 5 étages constitué de 5 anneaux concentriques est, avec ses 28 km de corridors, le plus vaste immeuble de bureaux au monde. L’ensemble couvre une superficie de 2,4 km2. Plus de 26 000 employés, civils comme militaires, y travaillent.
Construit avec du béton renforcé avec de l’acier, le Pentagone venait de faire l’objet de travaux de rénovation destinés à renforcer sa sécurité quand, le 11 septembre 2001, lors de la série d’attentats qui ont frappé les États-Unis, un avion d’American Airlines a été précipité sur l’une de ses façades

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires