Mon Dieu, comment suis-je tombé si bas !

Publié le 16 juillet 2007 Lecture : 1 minute.

Selon le dernier sondage Gallup/USA Today réalisé du 6 au 8 juillet auprès de 1 014 Américains de plus de 18 ans, la cote de popularité de George W. Bush continue inexorablement de plonger : moins de 29 % d’entre eux le soutiennent. La raison de cette désaffection ne fait aucun doute : l’Irak, bien sûr. Jamais l’opposition à la guerre n’a en effet été aussi forte.
Alors que les priorités du Pentagone sont discutées, cette semaine, par les sénateurs et que le président compte bien obtenir leur feu vert à l’envoi de nouveaux renforts, seuls 20 % des Américains estiment que le récent renforcement du contingent américain a eu des effets bénéfiques sur le terrain. 62 % d’entre eux jugent que les États-Unis ont fait une erreur en envoyant des troupes en Irak. C’est la première fois que la barre des 60 % est franchie. Sept Américains sur dix espèrent, par ailleurs, que leurs troupes se retireront de ce bourbier d’ici au mois d’avril 2008.
De quoi renforcer les rangs de plus en plus fournis des électeurs républicains sceptiques, voire hostiles. Ils ne sont plus que 68 % à approuver l’action du président, contre 92 % pendant son premier mandat et 82 % au début du second. Bush est passé du plus fort taux de popularité (90 %, au lendemain du 11 Septembre) à l’un des plus bas jamais enregistré par l’institut Gallup.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires