Mauritanie : qui est le général Ould Meguett, nouveau chef de l’armée ?
As du renseignement, le nouveau chef d’état-major général de l’armée mauritanienne, Mohamed Ould Meguett, a reçu pour mission de redresser une armée de moins en moins performante.
En apparence, la nomination du général de division Meguett à la tête des armées mauritaniennes, le 8 juin, est une opération « de routine », comme la qualifie un officier retraité de l’état-major. Né en 1962 dans la wilaya du Trarza (Sud-Ouest), au sein de la tribu guerrière des Ouled Ahmed, il est le plus ancien militaire de l’armée, au grade le plus élevé.
Très respecté dans la troupe, il était somme toute logique qu’il obtienne sa promotion comme chef d’état-major général, un poste qui lui avait échappé en 2018.
Homme de l’ombre
Membre de la première promotion de l’École interarmes d’Atar, en 1976, Mohamed Ould Bamba Ould Meguett a gravi un à un les échelons hiérarchiques, toujours sur le terrain. Il a commandé plusieurs régions militaires et passé de longues années dans le nord du pays, dans le Tiris-Zemmour et l’Adrar, où il épouse la fille d’un ancien adjudant-chef de l’armée française.
Certains militants l’accusent d’avoir fait partie des officiers maures qui ont massacré des collègues négro-mauritaniens dans la région méridionale du fleuve Sénégal dans les dramatiques années 1988-1991. « À cet époque, il n’occupait aucun poste de commandement et on ne peut pas lui attribuer une responsabilité dans ces événements, affirme un bon connaisseur de l’histoire mauritanienne. Il était officier de transmission à Nouadhibou, au nord. Il serait même intervenu pour arrêter les sévices infligés à un sous-officier négro-mauritanien ».
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...