Qui détient la dette africaine ?

Estimée à plus de 750 milliards de dollars fin 2018, la dette africaine est détenue par quatre grands groupes de créanciers. Tour d’horizon.

La dette africaine est détenue par quatre grands groupes de créanciers. © Petr Kratochvil/Licence CC

La dette africaine est détenue par quatre grands groupes de créanciers. © Petr Kratochvil/Licence CC

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 15 juin 2020 Lecture : 3 minutes.

Annuler la dette des nations les plus pauvres ? Suspendre le remboursement ou restructurer ? La crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus a relancé le débat en Afrique. Mais qui sont, au juste, les quatre grands groupes de créanciers qui détiennent cette fameuse « dette africaine », estimée à 771 milliards de dollars fin 2018 ?

• La Chine

Quelle part de la dette africaine la Chine détient-elle ? Aucune statistique officielle ne permet de répondre précisément à cette question. On sait, en revanche, que le montant total des prêts que Pékin et les entreprises chinoises publiques et privées octroient aux États africains a atteint 146 milliards de dollars entre 2000 et 2017. On sait aussi qu’une partie de ces crédits a été remboursée et que la Chine a effacé plusieurs autres ardoises (même si l’opération n’a souvent concerné que des prêts à taux zéro, qui représentent une part minoritaire du total des créances).

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires