Le chantier permanent

Publié le 16 juillet 2007 Lecture : 2 minutes.

Riche de son pétrole, la Libye multiplie les projets. Le dernier en date est la construction d’un nouveau quartier gouvernemental à Tripoli, remplaçant les annexes ministérielles éparpillées dans la capitale. Les ministères, construits dans les années 1980, se trouvent à Syrte (400 km à l’est de la capitale). C’est le cabinet d’architectes berlinois Léon Wohlhage Wernik qui a remporté le marché contre huit autres concurrents (dont le français Atelier Lion). Coût du projet : de 2,5 à 3 milliards d’euros pour des travaux qui s’étendront sur dix ans. Il comprendra 30 bâtiments alignés autour d’un parc rectangulaire d’une longueur de 1 km, un centre de conférences, une mosquée, un hôtel 5 étoiles de 140 mètres de haut. L’ensemble, situé sur 230 hectares entre l’aéroport international et le centre de Tripoli, doit rappeler la ville de Brasília telle que l’avait conçue Oscar Niemeyer dans les années 1950.
Le gouvernement vient également d’approuver le financement de deux gros projets de centrales thermiques, l’une à l’ouest de Tripoli (890 millions d’euros) et l’autre à Al Khalij (1 milliard d’euros). Elles s’ajoutent donc aux deux autres centrales prévues récemment à Misurata et à Benghazi, pour environ 590 millions d’euros. La construction de 105 km de routes reliant Sabratha à la frontière tunisienne a également été approuvée, tout comme le recrutement de consultants pour la construction d’un port commercial à Syrte.
Il faut dire que ce ne sont pas les capacités de financements qui manquent. La Libye a lancé, le 8 juillet, son 4e appel d’offres international d’exploration d’hydrocarbures, consacré pour la première fois au gaz. Une douzaine de contrats seront ainsi attribués pour l’exploration de 41 blocs gaziers, dont la moitié en offshore. Le reste est réparti dans les bassins de Syrte (Nord), Ghadamès, Murzek (Sud) et Cyrénaïque (Est), sur une surface totale de 72 500 km2. Les périmètres seront présentés le 8 août à Tripoli puis le 15 à Londres. L’ouverture des plis se fera le 9 décembre, a précisé la Compagnie nationale du pétrole (NOC). Fin mai, c’est la compagnie pétrolière britannique BP qui signait son retour dans le pays avec un accord de 900 millions de dollars pour des opérations d’exploration d’hydrocarbures.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires