La semaine (du 7 au 13 juillet)

Publié le 16 juillet 2007 Lecture : 5 minutes.

Livres
Tintin, ce raciste
Près de quatre-vingts ans après sa première publication en 1931, le célèbre album d’Hergé, Tintin au Congo, continue de défrayer la chronique. Le 12 juillet, la commission britannique pour l’égalité raciale a obtenu de la chaîne de librairies Borders & Waterstones qu’elle relègue l’ouvrage dans les rayons pour adultes et souhaite, à terme, que l’album soit retiré de la vente. Selon la commission, le contenu de cette bande dessinée véhicule des clichés racistes. La Fondation Hergé, en Belgique, reconnaît que l’album – surtout destiné aux collectionneurs – contient des stéréotypes d’un autre âge, qui peuvent aujourd’hui choquer les lecteurs.

Erythrée
L’enfer des journalistes
Selon l’Institut international de la presse (IPI), le pays d’Issayas Afewerki se place au premier rang des pays africains pour la détention de journalistes. Depuis novembre 2006, neuf journalistes ont été arrêtés sur leur lieu de travail avant d’être maintenus en détention pendant plusieurs semaines dans un endroit tenu secret. Bien qu’il soit difficile de connaître le nombre exact de journalistes emprisonnés, Reporters sans frontières place l’Érythrée, avec la Corée du Nord et le Turkménistan, dans le « trio infernal de la liberté d’expression ».

la suite après cette publicité

Air France
Expulsions reconduites
Les organisations syndicales d’Air France n’ont finalement pas eu gain de cause. La motion des représentants du personnel et des pilotes de la compagnie française, demandant l’arrêt de l’utilisation des avions du groupe pour procéder aux expulsions des immigrants sans papiers, a été rejetée. Le PDG, Jean-Cyril Spinetta, s’est justifié en invoquant le « respect de l’État de droit ». Quelque 6 000 clandestins ont été reconduits à la frontière par voie aérienne en 2006 en France, un chiffre appelé à croître en raison du durcissement de la politique d’immigration. Les employés jugent pourtant désastreux, en terme d’image, le spectacle de ces passagers escortés par des policiers, menottés et attachés à leur siège pendant le voyage.

Afrique du Sud
Mandela, 89 ans et un think-tank
Nelson Mandela prendra la tête d’un « comité des sages », composé de personnalités internationales, comme les lauréats du prix Nobel de la paix Jimmy Carter, Kofi Annan ou Desmond Tutu. Il devrait être installé dans ses fonctions à Johannesburg le 18 juillet, jour de son 89e anniversaire. Ce groupe réfléchira à des « solutions innovantes » pour résoudre les problèmes humanitaires urgents du monde.

Indonésie
Suharto et les 440 millions de dollars
L’ancien dictateur indonésien, Suharto, a été assigné en justice par le ministère public de Jakarta. Les procédures intentées contre lui dans le passé n’avaient pas abouti, la famille du président déchu ayant argué qu’il était trop malade pour se présenter au tribunal. La plainte a été déposée cette fois devant une juridiction civile, ce qui permettra de contourner cette difficulté, l’accusé pouvant être représenté par son avocat. Le gouvernement réclame à Suharto 440 millions de dollars détournés du Trésor public.

Liberia
George Weah retourne à l’école
L’ancien champion de football et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2005 au Liberia, George Weah, étudie depuis peu le droit et l’économie à l’université de Floride. Après être retourné au lycée, qu’il avait quitté pour suivre sa carrière sportive, il compte désormais se spécialiser en sciences politiques. « Les études, c’est comme la bicyclette, a-t-il déclaré. Il faut pédaler pour avancer. » Il espère surtout renforcer sa crédibilité d’homme d’État en vue des élections de 2012. Ellen Johnson-Sirleaf, l’actuelle présidente du Liberia et ancienne économiste à la Banque mondiale, l’a toujours accusé de manquer d’éducation

la suite après cette publicité

Maroc
Les failles du code de la presse
L’association Reporters sans frontières s’inquiète du projet de code de la presse discuté par le gouvernement marocain. Le 12 juillet, elle a adressé un courrier au Premier ministre Driss Jettou dans lequel elle déplore le maintien de peines d’emprisonnement pour des délits de presse, notamment pour « outrage à la personne du roi » et « à la sacralité des institutions ». Plus grave encore, selon elle, ce code « réintroduit des peines de prison pour l’ensemble des infractions qui peuvent être commises ». Elle déplore enfin de nombreuses dispositions rédigées dans des termes « trop vagues, qui permettent de nombreuses interprétations » et critique certaines prérogatives attribuées au futur Conseil national de la presse.

Ethiopie
Sans pitié
La peine de mort a été requise le 9 juillet contre 38 opposants, dont les deux leaders de la Coalition pour l’unité et la démocratie (CUD), Hailu Shawel et Berhanu Nega, jugés depuis mai 2006 pour complot contre l’État. Les accusés sont poursuivis pour des violences consécutives aux législatives de 2005 et qui avaient fait près de 200 morts. Depuis ce scrutin contesté, le gouvernement accuse la CUD de fomenter des troubles et de préparer un coup d’État. Le 28 juin, le Premier ministre Mélès Zenawi a affirmé qu’aucun pardon ne serait accordé aux prévenus tant que la procédure ne serait pas bouclée.

la suite après cette publicité

Algérie
Le bac, de record en record
La population universitaire devrait voir ses effectifs s’enrichir de quelque 350 000 étudiants à la rentrée. Le taux de réussite au baccalauréat a, en effet, dépassé 53 %, une performance jamais égalée depuis 1964. Autre exploit du millésime 2007 : deux tiers des nouveaux bacheliers sont des filles.

Sondage
Tout le bonheur du monde
Dans sa livraison du 14 juillet, l’hebdomadaire The Economist revient sur un récent sondage de l’institut américain Gallup, qui mesure le « bonheur » des populations de plus de 130 pays. Ses conclusions sont sans appel : la carte des gens les plus heureux sur la planète recouvre, à quelques exceptions près, celle des pays les plus riches. Selon un autre sondage, le constat est également valable au sein même des États. Une enquête d’Ipsos montre en effet que plus une classe sociale est aisée, plus ses membres se déclarent heureux. Si, comme dit le proverbe, l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribuerait toutefois grandement

Etats-Unis/Libye
L’ambassadeur est arrivé
Numéro deux de la mission diplomatique américaine à Tel-Aviv, Gene Cretz a été nommé ambassadeur en Libye, le 11 juillet. La décision de pourvoir ce poste vacant depuis 1972 est un couronnement du processus de rapprochement entamé en février 2004. Les Américains, qui avaient rompu leurs relations diplomatiques avec la Jamahiriya en 1980, sont donc de retour, en plein scandale des infirmières bulgares.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires