Dakar, capitale branchée

Publié le 16 juillet 2007 Lecture : 2 minutes.

A quinze minutes de l’heure officielle de clôture du salon GSM>3G West Africa, les allées reliant les différents salons de l’hôtel Méridien Président (Starwood Hotels and Resorts) à Dakar sont très animées. Ici et là, on décroche des affiches, on remballe plaquettes et gadgets, on débranche ordinateurs et accessoires, on cherche activement un collègue devenu introuvable Après les journées des 19 et 20 juin (voir J.A. n° 2422), exposants et participants se disent très satisfaits de la manifestation. Le programme proposé par l’organisateur Informa Telecoms & Media a séduit. Et le cadre enchanteur, la disponibilité du personnel ainsi que la qualité technique de la salle de conférences du Méridien Président ont ravi exposants, intervenants et visiteurs. Le complexe hôtelier le plus important en Afrique de l’Ouest a tout ce qu’il faut pour charmer ses hôtes de marque. Il y a quelques semaines, l’épouse du président américain, Laura Bush, y a séjourné. Le chef de l’État français, Nicolas Sarkozy, y est, pour sa part, attendu le 22 juillet.

Cette année, plus d’une cinquantaine de sociétés étaient représentées au GSM>3G West Africa. Des professionnels des télécoms évoluant au sein des entreprises les plus en vue et venant du monde entier ont animé conférences et débats traduits simultanément en français ou en anglais par un interprète professionnel. Les entretiens publics entre Thiémoko Coulibaly, vice-président Afrique de l’Ouest de Celtel international, et Ahmad Faroukh, directeur général de MTN Nigeria, s’inscriront sans aucun doute parmi les moments forts de la rencontre de Dakar. Devant un public attentif, ils ont notamment évoqué la réduction des tarifs des services de téléphonie mobile, la connectivité entre les États et le rôle des gouvernements dans le développement des télécoms.

la suite après cette publicité

La dernière édition du GSM>3G West Africa s’est déroulée dans une chaleureuse ambiance de retrouvailles. Comme ils ont été nombreux à le dire, « les télécoms, c’est une grande famille. Tout le monde se connaît. On communique par courriels et, dans les rencontres comme celle-ci, on a l’occasion de voir des collègues qu’on ne connaît pas forcément, car, dans notre monde, les bureaux sont souvent éparpillés à travers les cinq continents, et d’approcher des grands patrons totalement inaccessibles en temps normal ». Il est vrai qu’autour d’un café à l’arôme subtil ou d’un buffet coloré, la conversation devient facile.
Avec ses 5 000 m2 comprenant salles de conférences et amphithéâtres équipés de cabines de traduction, ses immenses jardins en bordure de mer, sa magnifique piscine, son terrain de golf, le Méridien Président possède de nombreux atouts. Il n’est pas surprenant que, depuis plusieurs années, il abrite de grandes rencontres internationales. Peu avant le Salon GSM>3G West Africa, il accueillait la conférence de la Banque islamique de développement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires