Tunisie – France : Kaïs Saied répond à l’invitation d’Emmanuel Macron

Le président tunisien sera en visite officielle en France les 22 et 23 juin. Ce qui fait de lui le premier chef d’État reçu par le président Macron après la levée du confinement.

Le président tunisien Kaïs Saïed, le 13 janvier 2020. © Présidence tunisienne

Le président tunisien Kaïs Saïed, le 13 janvier 2020. © Présidence tunisienne

Publié le 17 juin 2020 Lecture : 3 minutes.

Kaïs Saied et Emmanuel Macron ne se sont jamais rencontrés. Mais dès la semaine prochaine, ce sera chose faite puisque le président de la république tunisienne, Kaïs Saied, sera en visite officielle en France les 22 et 23 juin. Il est ainsi le premier chef d’État reçu par le président Macron après la levée du confinement.

Les deux hommes ont à leur actif une résolution, présentée conjointement par la Tunisie et la France, appelant à une « cessation des hostilités» pour mieux lutter contre la pandémie de coronavirus, présentée le 8 mai au Conseil de sécurité de l’ONU. Si elle a été bloquée par les États-Unis, elle a néanmoins créé un lien entre les deux chefs d’État.

Depuis son investiture en octobre 2019, le locataire de Carthage s’entretient régulièrement avec son homologue de l’Élysée ; c’est d’ailleurs à l’occasion d’un échange le 5 juin que Kaïs Saied a répondu à l’invitation formulée par Emmanuel Macron il y a plusieurs mois et qui a été contrecarrée par la pandémie.

Visite de travail

Pour Kaïs Saied, ce premier déplacement dans un pays européen survient après un voyage au Sultanat d’Oman et une visite en Algérie. « C’est d’abord une visite de travail. Les équipes françaises et tunisiennes en charge de l’organisation de la visite se sont rencontrées ce matin », confie un proche de Carthage qui relève que les conditions sont exceptionnelles puisque la Tunisie, depuis le limogeage d’Abdelaziz Rassaa en décembre 2019, n’a pas d’ambassadeur de Tunisie en France.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Tunisie : Vers une alliance entre Kaïs Saied et l’UGTT ?

Contenus partenaires