Science

Publié le 16 juin 2008 Lecture : 1 minute.

Tremblements de glace
Deux fois par jour, pendant une dizaine de minutes, de violents séismes secouent l’Antarctique. Selon les scientifiques qui viennent de découvrir le phénomène, celui-ci dégagerait une énergie équivalente à un tremblement de terre de magnitude 7. Et, à chaque secousse, un gigantesque glacier de cent kilomètres de large avance de 46 centimètres. Rien n’est certain, mais d’immenses blocs de glace pourraient se disloquer et former de redoutables icebergs.

Antimoustiques de choc
Selon un article de la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), des chimistes viennent d’identifier plusieurs familles d’antimoustiques beaucoup plus efficaces que l’agent répulsif le plus répandu, le DEET (pour diéthyl-m-toluamide). Ces nouveaux produits, que les scientifiques espèrent pouvoir commercialiser d’ici cinq à six ans, auraient une durée d’action trois fois plus longue que celle du DEET. Ce qui relance l’espoir de lutter efficacement contre la transmission de maladies telles que le paludisme, la fièvre jaune, les encéphalites virales, ou encore la dengue.

la suite après cette publicité

Océans acides
Lancé le 10 juin avec un budget de 16,5 millions d’euros, le programme européen Epoca (European Project on Ocean Acidification) va mesurer pendant quatre ans l’impact sur les écosystèmes de l’acidification des océans. On estime que depuis la révolution industrielle et l’émission exponentielle de CO2 provoquée par l’activité humaine, l’acidité des océans a augmenté de 30 %. Un phénomène responsable, entre autres, de la diminution du carbonate nécessaire à la formation des coraux et des mollusques.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires