Tunisie : le Covid-19 va-t-il ébranler la domination de Castel (SFBT) dans sa forteresse ?

La Société de fabrication des boissons de Tunisie sortait d’une bonne année 2019 et 2020 s’annonçait positive. Mais la crise sanitaire a rebattu les cartes. Si le leader de la bière et des boissons gazeuses dans le pays n’est pas en danger, la prudence prédomine.

La SFBT est la seule à fabriquer la boisson alcoolisée sous les marques Celtia et Stella avec 184,4 millions de litres écoulées en 2018. © Ben Abdallah Abdel Karim/Flickr/CC

La SFBT est la seule à fabriquer la boisson alcoolisée sous les marques Celtia et Stella avec 184,4 millions de litres écoulées en 2018. © Ben Abdallah Abdel Karim/Flickr/CC

MATHIEU-GALTIER_2024

Publié le 19 juin 2020 Lecture : 4 minutes.

« Suite à la crise de Covid-19 et à la baisse du pouvoir d’achat qui en découle, les prévisions deviennent très aléatoires. » L’avertissement figure à la dernière page des états financiers consolidés 2019 du groupe SFBT (Société de fabrication des boissons de Tunisie). Pas de quoi transformer néanmoins le numéro un tunisien des breuvages en un colosse aux pieds d’argile.

Seul fabriquant de bière locale (Celtia) et unique embouteilleur de Coca-Cola, le groupe, détenu majoritairement par le géant français Castel, écrase les marchés de la bière et des boissons gazeuses avec respectivement 93 % et 92 % de parts de marché, auxquels s’ajoutent les 43 % de parts de marché sur le secteur de l’eau embouteillée. Alors pourquoi s’inquiéter, surtout que la pandémie n’a que très peu touchée la Tunisie et que le groupe aux 26 filiales n’a jamais cessé son activité durant le confinement ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires