Nouveaux moyens de paiement en Tunisie

Publié le 16 juin 2008 Lecture : 1 minute.

Avec « Bill Payment » et « Mobil Top-up », les titulaires de cartes bancaires en Tunisie bénéficieront à partir du 1er juillet 2008 de deux nouveaux services bancaires destinés à sécuriser davantage les transactions. C’est ce que vient d’annoncer le maître d’oeuvre de l’opération, Khaled Fradi, directeur général de la Société monétique de Tunisie (SMT), créée en 1989 par les banques tunisiennes.
« Bill Payment » doit permettre aux clients des banques de régler directement leurs factures à travers les 1 127 distributeurs automatiques de billets (DAB) du pays, reliés au serveur central de Tunis. Dans un premier temps, ce service ne concernera que le paiement des factures de la Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau (Sonede). Quant à « Mobil Top-Up », il permettra la recharge des téléphones portables via les DAB. Un mode de recharge qui existe déjà avec la solution proposée par Tunisiana à ses partenaires, la BIAT et Amen Bank.
En attendant le lancement de nouveaux services par la SMT, comme le paiement de factures via le portable, Khaled Fradi a annoncé la mise en place d’un réseau de communication interbancaire pour les terminaux de paiement électronique (TPE). Il réduira de 90 % le coût de communication des commerçants. Une batterie de mesures améliorant la sécurité qui vont conforter un marché en pleine croissance : entre 2006 et 2007, le nombre de cartes bancaires émises par la SMT est passé de 1,3 million à 2,6 millions pour un montant des opérations de retrait qui a grimpé de 978 000 à 1,6 million d’euros sur la même période.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires