Tunisie-France : ce que Kaïs Saïed va dire à Emmanuel Macron

Le chef de l’État tunisien est à Paris ces 22 et 23 juin, à l’invitation du président français Emmanuel Macron. Une visite expresse de 24 heures, où il sera question de l’état de la relation bilatérale, des difficultés économiques de la Tunisie et de la crise libyenne.

Entretien entre le président français Emmanuel Macron et son homologue tunisien Kais Saied à l’Elysée le 22 juin 2020. © STEPHANE LEMOUTON-POOL/SIPA

Entretien entre le président français Emmanuel Macron et son homologue tunisien Kais Saied à l’Elysée le 22 juin 2020. © STEPHANE LEMOUTON-POOL/SIPA

Publié le 22 juin 2020 Lecture : 3 minutes.

Depuis son élection en octobre 2019, Kaïs Saïed se fait rare à l’étranger. Un saut à Oman, en janvier 2020, pour présenter ses condoléances après le décès du sultan Qabous Ben Saïd. Puis Alger en février, pour rencontrer son homologue Abdelmadjid Tebboune, lui aussi nouvellement élu. Paris est donc la troisième destination du chef d’État tunisien, dans un agenda international, il est vrai bousculé par la fermeture des frontières imposée par la pandémie de Covid-19.

Kais Saïed est aussi la première personnalité étrangère reçue à l’Elysée depuis la levée du confinement. Il est attendu à Paris ce lundi 22 juin en début d’après-midi, accompagné d’une délégation réduite. Aux côtés du président tunisien, sa directrice de cabinet, Nadia Akacha, cheville ouvrière de la partie tunisienne pour l’organisation de cette visite, décidée le 5 juin.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires