Colonisation de l’Algérie : pourquoi il faut déboulonner le maréchal Bugeaud

Alors que le débat autour des statues célébrant des figures de l’esclavagisme ou du colonialisme s’intensifie, il faut rappeler les crimes barbares perpétrés par le maréchal Bugeaud et d’autres généraux français en Algérie.

Les bustes déboulonnés des gouverneurs successifs de l’Algérie coloniale, en juillet 1962. A gauche, celui du maréchal Bugeaud. © AFP

Les bustes déboulonnés des gouverneurs successifs de l’Algérie coloniale, en juillet 1962. A gauche, celui du maréchal Bugeaud. © AFP

FARID-ALILAT_2024

Publié le 22 juin 2020 Lecture : 5 minutes.

La première fois qu’une statue du maréchal Thomas Robert Bugeaud a été déboulonnée, c’était en juillet 1962, au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, après 132 ans de colonisation française dont il fut l’un des pionniers. La statue du maréchal, qui trônait sur une grande place d’Alger depuis 1852, est alors démontée pour être remplacée par celle de l’émir Abdelkader, premier chef de la résistance contre les troupes françaises, avant sa capitulation en 1847.

Cinquante-huit ans après la fin de la guerre d’Algérie, Bugeaud et d’autres généraux qui ont pris part à la conquête de l’Afrique du Nord reviennent à la une de l’actualité avec les débats et les controverses sur le déboulonnement des figures du colonialisme, de l’esclavagisme ou de la traite négrière.

« Regarder l’Histoire en face » ?

Les requêtes pour défaire les statues de Bugeaud, notamment à Périgueux ou à Paris, ne datent pas d’aujourd’hui. La question a déjà fait polémique en 2017, lorsqu’il était question de démonter la statue d’un général sudiste aux États-Unis. Mais les manifestations outre-atlantique contre la mort de George Floyd ont remis au goût du jour le débat sur les reconnaissances officielles et les hommages rendus aux hommes qui se sont rendus coupables de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité durant la conquête de l’Amérique ou la colonisation française. 

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires