Mainmise des marques japonaises

Publié le 16 juin 2008 Lecture : 2 minutes.

Les deux principaux marchés automobiles d’Afrique de l’Ouest sont de volume proche : 5 604 ventes en 2007 pour le Sénégal, 5 492 pour la Côte d’Ivoire. Leur structure est toutefois légèrement différente. Au Sénégal, le marché est équitablement réparti entre trois catégories : un tiers de berlines, un tiers de 4×4, et un tiers de pick-up à usage professionnel. La Côte d’Ivoire laisse une plus grande part aux berlines : elles représentent 50 % des ventes annuelles, les 4×4 comptant pour 21 % et les pick-up pour 27 %. Mais, sur le fond, la leçon exprimée par ces deux pays vaut pour toute l’Afrique subsaharienne : pas de salut pour un constructeur sans une gamme complète recouvrant les trois compartiments du jeu. Il ne faut pas chercher plus loin l’explication du recul des marques françaises ces trois dernières décennies dans cette partie de l’Afrique : il manque deux cordes à leur arc, 4×4 et pick-upÂ
Le non-remplacement de la légendaire Peugeot 504 pick-up a laissé béant un espace où se sont aussitôt engouffrés les constructeurs japonais, désormais largement dominateurs au Sénégal (52 % de parts de marché), en Côte d’Ivoire (45 %) et dans toute l’Afrique subsaharienne. La réputation de Peugeot reste forte, comme l’atteste le troisième rang du constructeur français en Côte d’Ivoire. Mais le nouveau 4007 n’a pas apporté à Peugeot la solution qui lui permettrait de regagner son lustre d’antan en Afrique : ce 4×4 aux vertus essentiellement routières ne vaut que pour l’Europe et n’est d’ailleurs pas exporté au sud de la Méditerranée En revanche, Renault fourbit les armes de la riposte. Déjà, la vaste, robuste et peu onéreuse Dacia Logan a effectué une remarquable percée : elle est la berline la plus vendue en Côte d’Ivoire comme au Sénégal. Depuis le début de l’année 2008, elle a été rejointe par sa version break MCV, qui offre sept places, et sait donc parfaitement faire office de taxi-brousse. Viendra début 2009 le pick-up Logan, qui ne sera, hélas, pas un pick-up de charge et de brousse comme un Toyota Hilux ou un Nissan Navara. Son champ d’action est plus restreint, puisqu’il souffre d’un grave défaut pour un pick-up : seules ses roues avant sont motrices Il rendra néanmoins grands services à des artisans officiant en milieu urbain.
Autre nouveauté Renault à arriver en Afrique au début de 2009, le Koleos. Ce 4×4 fabriqué en Corée sur la base du Samsung SMG se situe à mi-chemin entre les 4×4 purement routiers comme le Peugeot 4007 et les aventuriers tels le Land Rover Defender, le Toyota Land Cruiser ou le Nissan Patrol. Il ne faut donc pas lui demander l’impossible, mais les pistes d’Afrique ne lui font pas peur. Ainsi, en ajoutant le 4×4 Koleos et la gamme Logan à ses propres berlines, Renault devrait bientôt retrouver des couleurs en Afrique subsaharienne. Pour Peugeot et Citroën, l’affaire semble moins bien engagée, faute de véhicules adaptés à la demande majoritaire des marchés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires