Les nouveaux Crésus du foot français

Publié le 16 juin 2008 Lecture : 1 minute.

Les stars du football et les PDG des grands groupes industriels et financiers ont au moins un point commun – en tout cas en France : ils sont les citoyens les mieux payés, si l’on en croit les chiffres publiés par divers journaux à l’occasion de l’Euro 2008, en Suisse et en Autriche.
La rétribution moyenne des vingt principaux PDG a été de 6,1 millions d’euros en 2007. Et celle des membres du Top 20 des « footeux » de 6,3 millions. Match nul, ou presque. Les mieux payés sont Thierry Henry, ancien joueur du club londonien d’Arsenal, transféré à prix d’or au FC Barcelone (17,4 millions d’euros), devant Patrick Vieira, qui joue à l’Inter de Milan (8,2 millions), et Djibril Cissé, de l’Olympique de Marseille (6,9 millions).
En comparaison, le PDG du CAC 40 le mieux payé a été l’an dernier Pierre Verluca, le patron de Vallourec, qui a touché 18,2 millions d’euros. Viennent ensuite Gérard Mestrallet, de Suez (15,54 millions) et Xavier Huillard, de Vinci (13,10 millions).
Bien sûr, la différence d’âge entre les patrons du CAC 40 et les footballeurs est considérable : 55,5 ans, en moyenne, pour les premiers ; 29,5 ans pour les seconds. Mais les uns et les autres jouent « à l’international ». La France est le pays au monde qui exporte le plus de joueurs de talent. Les sociétés qui composent le CAC 40 réalisent, pour leur part, les deux tiers de leur chiffre d’affaires à l’étranger.
La grande différence est que les émoluments généreux – parfois excessifs – que s’octroient les grands patrons français suscitent de virulentes polémiques. Personne, en revanche, ne trouve à redire aux gains des footballeurs. Il est vrai que cela pourrait changer si les résultats des Bleus à l’Euro ne sont pas à la hauteur.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires