L’Amérique en convalescence

Publié le 16 juin 2008 Lecture : 1 minute.

L’image des États-Unis reste négative en Europe et très négative dans le monde musulman, mais elle s’est améliorée ces derniers mois avec la perspective du départ de George W. Bush et de l’arrivée d’un nouveau président à la Maison Blanche. C’est la conclusion d’une enquête (la septième depuis 2002) menée en mars et avril dans 24 pays par le Pew Global Attitudes Project. 24 717 personnes ont été interrogées par l’institut de sondage américain.
Le sentiment général est nettement plus favorable au candidat démocrate Barack Obama qu’au républicain John McCain, en particulier en Europe, en Australie et au Japon, ainsi qu’en Tanzanie, pays voisin du Kenya, dont le père d’Obama est originaire.
La mauvaise image persistante des États-Unis est due essentiellement à la guerre en Irak et aux mauvais traitements infligés aux prisonniers d’Abou Ghraib et de Guantánamo.
Dans 18 pays sur 24, les sondés estiment que la situation économique est bien pire que l’an dernier. Exceptions : l’Inde, l’Australie et la Chine. En France, 81 % des personnes interrogées jugent que la situation économique est mauvaise au plan national, mais 68 % que leur situation personnelle est bonne.
Entre 51 % et 53 % des Français, des Allemands, des Australiens, des Chinois et des Espagnols se déclarent convaincus que la Chine a déjà supplanté les États-Unis en tant que première puissance mondiale – ou le fera à une date qui n’est toutefois pas précisée.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires