Tensions à Kinshasa : pro-Tshisekedi et pro-Kabila se déchirent sur la réforme judiciaire

La réforme du système judiciaire proposée par des députés du FCC de Kabila a déclenché l’ire de l’UDPS de Tshisekedi. Minoritaire à l’Assemblée, le parti présidentiel a décidé d’en appeler à la rue.

Devant le siège de l’UDPS à Kinsahsa, en décembre 2018 (archive/illustration) © REUTERS/Baz Ratner

Devant le siège de l’UDPS à Kinsahsa, en décembre 2018 (archive/illustration) © REUTERS/Baz Ratner

Publié le 24 juin 2020 Lecture : 6 minutes.

La tension monte à Kinshasa. Les tiraillements et tensions politiques qui déchirent l’attelage formé par les coalitions de partis de Félix Tshisekedi et de Joseph Kabila, qui se partagent de fait le pouvoir tant au niveau législatif qu’au sein du gouvernement, ont encore monté d’un cran supplémentaire.

Des centaines de manifestants ont convergé devant les grilles du Palais du peuple, siège de l’Assemblée nationale congolaise, ce mercredi matin, dans l’intention d’en bloquer les accès aux députés. Juchés sur des motos et portant des bâtons pour certains, ils ont mis le feu à des pneus et des poubelles en travers des axes routiers situés à proximité.

Les manifestants s’en sont également pris à des immeubles détenus, ou supposés l’être, par des personnalités pro-Kabila. Des affrontements sporadiques ont opposé manifestants et forces de l’ordre mais, en fin de matinée, la police continuait de se tenir à distance. Au contraire de la veille, lorsqu’une centaine d’entre eux avaient manifesté sous les fenêtres du Parlement avant d’être dispersés à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre.

Militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, de Félix Tshisekedi), les manifestants en colère veulent empêcher l’examen par l’Assemblée de trois propositions de lois portant sur de profondes réformes judiciaires déposées par des députés – supposés alliés au sein de la coalition au pouvoir – du Front commun pour le Congo (FCC, de Joseph Kabila).

L’UDPS accuse le FCC d’encourager l’impunité

Minoritaire au sein de l’Assemblée où les partisans de Joseph Kabila bénéficient d’une majorité écrasante, le parti du président congolais avait prévenu, dès lundi, qu’il n’hésiterait pas à mobiliser ses troupes pour contrecarrer les projets des élus fidèles au prédécesseur de Félix Tshisekedi.

la suite après cette publicité

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : Vital Kamerhe condamné à 20 ans de prison

Contenus partenaires