Électricité : la BAD octroie un prêt de 1 milliard de dollars à l’Angola

La Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 1 milliard de dollars destiné à financer la réforme du secteur électrique en Angola.

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, le 11 avril 2011. © AFP

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, le 11 avril 2011. © AFP

Publié le 14 mai 2014 Lecture : 1 minute.

La Banque africaine de développement (BAD) va accorder un prêt d’un milliard de dollars à l’Angola. Selon le communiqué publié par l’institution financière le 13 mai, ces ressources sont destinées à soutenir le programme de réforme du secteur électrique du pays.

« Le Plan pour l’énergie et l’eau en Angola, a indiqué Septime Martin, représentant de la BAD à Luanda, nécessite un investissement de 23 milliards de dollars entre 2013 et 2017. » Cette initiative vise notamment à « construire une nouvelle structure pour le marché de l’électricité, à améliorer l’efficacité, la compétitivité et la durabilité du secteur tout en consolidant la transparence des finances publiques ».

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Angola : Total réduit la facture de quatre milliards de dollars à Kaombo

Kenya : le plus grand projet éolien en Afrique sur les rails


Ghana : General Electric veut doper la production électrique

« Afin d’accompagner l’implémentation de ce programme, la Banque va fournir son assistance technique et va produire un plan d’action à moyen-terme afin d’adresser les faiblesses de la gestion financière publique », a expliqué Isaac Lobe Ndoumbe, directeur au sein du département de la gouvernance économique et des réformes financières à la BAD.

Accès à l’électricité

la suite après cette publicité

L’Angola est le deuxième producteur africain de pétrole avec 1,7 million de barils de brut produits par jour, derrière le Nigeria, indique le bulletin statistique 2013 de l’Opec.

Pour autant, selon les données de l’agence d’information sur l’énergie (EIA) américaine, le pays ne dispose que d’une capacité électrique installée de près de 1 657 mégawatts (MW), dont environ 60% est issue de centrales hydroélectriques, le reliquat étant produit par des centrales thermiques (à combustibles fossiles). La Banque mondiale estime que seulement 37,8% des Angolais ont accès à l’électricité.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires