En bref

Publié le 16 juin 2008 Lecture : 1 minute.

Grande distribution
Cevital se lance en Algérie
Le premier supermarché de l’enseigne UNO, du groupe Cevital, a ouvert ses portes le 10 juin à Alger. Implanté à Garidi, cet UNO de 2 000 m² propose des produits d’importation et made in Algeria. Cevital doit ouvrir d’autres supermarchés et souhaite devenir le numéro un de la grande distribution en Algérie.

Énergie
L’ONE au Maroc obtient 150 millions de dollars
La Banque mondiale a accordé un prêt de 150 millions de dollars à l’Office nationale d’électricité (ONE). Objectif : renforcer l’infrastructure (transmission et distribution), réduire les pertes techniques, promouvoir l’énergie éolienne et des programmes de management. Le Maroc a 25 ans pour rembourser le prêt.

la suite après cette publicité

Banque
financement de la BOAD À ecobank
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé un refinancement, sous la forme d’un prêt de 3 milliards de F CFA, à l’établissement Ecobank Niger. Ce concours est destiné aux secteurs de l’énergie, de l’industrie, des transports, des mines, de l’agriculture et du tourisme. Objectif : promouvoir le secteur privé.

Téléphonie
Globacom veut conquérir le Bénin
La compagnie nigériane de téléphonie mobile, Globacom, a démarré ses activités au Bénin, après avoir obtenu sa licence (33 milliards de F CFA). Grâce à une facturation à la seconde et non par paquet de vingt secondes, ce nouvel opérateur vise deux millions de clients. MTN, Moov, Libercom et Bell Bénin comptent un million d’usagers.

Pétrole
Un filet d’or noir en tunisie
Le groupe pétrolier suédois d’exploration et de production, PA Resources, vient de commencer la production de 12 500 barils par jour en Tunisie sur un gisement d’un nouveau champ offshore (Didon 7), qui se révèle plus prometteur qu’annoncé. Le programme 2008 de PA Resources en Tunisie inclut la planification et l’exécution de cinq puits.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires