Vos articles et emails sélectionnés

Publié le 18 juin 2003 Lecture : 4 minutes.

Après l’Irak, l’Iran
Les États-Unis demeurent sur leur lancée belliciste à outrance. Les critiques formulées à l’égard du régime islamique iranien sont plus ou moins similaires à celles adressées au régime irakien aux lendemains de la guerre d’Afghanistan : soutien aux mouvements terroristes, détention d’armes nucléaires, torpillage du processus de paix en Irak…

Révolte non violente
Les peuples africains, frappés par la misère, devraient prendre conscience que leur salut ne viendra pas de leurs dirigeants fainéants et corrompus, mais de la révolte non violente. Sans cela, le Nepad, déjà très contesté, ne pourra pas réussir.

la suite après cette publicité

Musulmans paisibles
C’est un grand plaisir pour moi de vous écrire pour vous saluer tout d’abord et vous féliciter de vos inlassables efforts pour nous informer. Seulement, il arrive que certains de vos journalistes, peut-être par excès de zèle, dépassent les limites… L’article de Fouad Laroui « Les Houris chassées du paradis » (n° 2211) est choquant pour les paisibles musulmans qui l’auront lu, d’autant plus que les arguments évoqués par l’auteur n’ont aucun fondement fiable.

L’intention de Joseph Kabila
L’esprit de l’accord de Lusaka a été trahi avec la mise à l’écart de la vice-présidence de l’une des forces les plus représentatives de l’opposition et les plus connues, à savoir l’Union démocratique pour le progrès social (UPDS, d’Étienne Tshisekedi), au profit d’autres partis sans réel impact sur le terrain. Je m’interroge sur l’intention politique du président Joseph Kabila de respecter et de faire respecter les engagements conclus pour la période de transition.

Rectificatif
J’aimerais porter à votre connaissance que, dans la photo parue dans J.A.I. n° 2212, à la page 42, l’homme qui accompagne le directeur général du FMI Horst Köhler est bien Mandé Sidibé, ancien Premier ministre malien. Et non Modibo, qui est son frère.
merci, et toutes nos excuses.

Des islamistes qui tuent
Il ne peut y avoir de modérés chez les islamistes. Il n’y a que des fanatiques qui érigent l’islam en doctrine politique ! Des « fous de Dieu » ont encore frappé dans des pays arabes. Après l’Amérique, ils tuent désormais en terre d’islam, à Riyad et à Casablanca. Frapper lâchement le Maroc, un pays qui se démocratise, à la veille d’une saison touristique, c’est tenter de provoquer une crise économique dont le seul à pâtir est le peuple marocain

la suite après cette publicité

Hommage à Roger Gabriel Nlep
Le 29 avril à Edea, sur l’autoroute Douala-Yaoundé, le Pr Roger Gabriel Nlep, sommité du droit public, mourait dans un accident de la circulation. La patrie devrait lui être reconnaissante en érigeant un monument à Edea en sa mémoire et en baptisant l’université de Douala, où il exerçait, université Roger-Gabriel-Nlep.

Demain Bagdad
Si on laisse les Américains travailler librement en Irak pendant cinq ans, nous, les Africains, allons immigrer vers Bagdad afin de chercher une vie meilleure.

la suite après cette publicité

Charité bien ordonnée
Je suis un fidèle et passionné de J.A.I. que je lis depuis longtemps. C’est un véritable outil de l’intégration africaine. L’article de Cheikh Yérim Seck (« Qu’est-ce que la compétence universelle », n° 2207) mérite les félicitations. Je trouve l’argumentation pleine de pertinence et de pragmatisme. En s’arrogeant le droit de juger tout individu accusé d’un délit ou d’un crime, la Belgique n’apporte pas encore d’explications sur son passé. Que sont devenues les richesses de l’Afrique coloniale, sans oublier son implication dans l’assassinat d’illustres hommes d’État africains ? La morale de tout cela est que « charité bien ordonnée commence par soi-même ».

Félicitations
Le président français Jacques Chirac a félicité le président Eyadéma pour sa réélection. Curieuse, cette félicitation vient du défenseur de la démocratie en Afrique.

J.A.I. et les autres
Je suis étudiant tunisien en France. Je vous lisais en Tunisie et je continue à vous lire ici. Vous êtes pratiquement le seul moyen de communication crédible et honnête dont je dispose (je n’ai pas la parabole). J’ai lu une fois un hebdo français et j’ai été déçu. Il n’y avait pas de différence entre lui et les journaux gratuits qu’on distribue chaque matin à la sortie du métro.

Cadres africains sous-employés
L’ancien ambassadeur de France Gérard Simon a soulevé une question intéressante (voir J.A.I. n° 2206 et 2210). Il est très rare qu’un responsable européen se préoccupe du sort des cadres africains. Depuis plus de trente ans, des Africains ont en effet bénéficié de plusieurs milliers de bourses d’études et de stages de perfectionnement. Plus de la moitié d’entre eux ne sont pas rentrés dans le pays. Ingénieurs, économistes, médecins, ne sachant où aller ni quoi faire avec leur diplôme, se sont contentés de minijobs pour pouvoir vivre et faire vivre leur famille en Afrique. Rares sont ceux qui occupent des postes valables en Europe. La plupart sont chauffeurs de taxi, vigiles, vendeurs de journaux…
Je fais partie de ces sous-employés qui demandent aujourd’hui, avec d’autres collègues, à monsieur l’ambassadeur de poursuivre sa démarche auprès des autorités européennes. Nous, les cadres africains en exil, on voudrait bien servir l’Afrique. On ne réclame pas des salaires faramineux, mais l’équivalent de nos salaires de vigiles… On verra alors à quel point nous pouvons servir le développement de notre continent.

Deux lectures pour un Plus
Je suis un fidèle lecteur de J.A.I. J’apprécie tous les efforts que vous faites pour nous informer, surtout sur l’Afrique. Je vous écris pour vous dire que le Plus réalisé sur les jeunes de Tunisie a été très bien fait (n° 2201 du 16 au 22 mars). J’ai aimé tous les articles à tel point que j’ai fais une seconde lecture de ce Plus.

N’oublions pas Norbert Zongo
Cinq ans après son assassinat, on ne sait toujours pas qui a tué ce journaliste qui voulait du bien pour son peuple et pour l’Afrique entière. Alors ne l’oublions pas.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires